Voici les éléments 241-260 de 13087

    Abdias. Le prophète fut identifié au Moyen Âge avec son homonyme l'intendant d'Achab, roi d'Israël. Sur la console : personnage accroupi. (1)
    Abraham (4)
    Abraham accueillant les élus en son sein, allusion à la parabole de Lazare et du mauvais riche (Lc XVI, 22). Les premières figures des voussures I à VI prolongent la scène de la séparation des élus et des damnés figurant au tympan : à gauche, les élus sont conduits vers la Jérusalem céleste - l'entrée du Paradis et celle de la Jérusalem céleste sont considérées comme deux choses distinctes. (1)
    Abraham avec Isaac. Console : le bélier paissant dans un paysage montueux. (1)
    Abraham portant quatre élus dans son sein : deux au milieu se tenant ensemble et deux allongés sur le dos. (1)
    Abraham renvoyant Agar et Ismaël (1)
    Abraham sacrifiant Isaac (Gn XXII, 10) : debout, le patriarche pose une main sur la tête d'Isaac, tandis que de l'autre il tient une grande épée nue qu'un ange descendant du ciel retient par la lame ; Isaac est figuré par un jeune enfant vêtu d'une tunique, les mains liées par devant ; à leurs pieds est un bélier. (1)
    Abraham sur le point de sacrifier Isaac ; selon Lévis-Godechot, il regarde un ange - figuré au-dessus de la statue voisine du prêtre. Console : bélier pour le sacrifice, immolé à la place d'Isaac. (1)
    Acanthe (1)
    Adam (5)
    Adam au travail (1)
    Adam désignant quelque chose. Cette scène appartenait sans doute à la première rencontre du couple d'Adam et Ève : l'ordre chronologique du récit n'est pas respecté ici [Kurmann] = Adam au milieu des plantes [Sauerländer] = Adam, souriant car il n'est plus seul, désignerait la scène en dessous, où Ève écoute le serpent [Lévis-Godechot]. (1)
    Adam endormi. Selon Kurmann, cette scène aurait dû accompagner la création d'Ève : l'ordre chronologique du récit n'est pas respecté ici. (1)
    Adam et Ève au travail (4)
    Adam et Ève chassés du Paradis terrestre (5)
    Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, détail : Adam et Ève quittant le Paradis terrestre. (1)
    Adam et Ève chassés du Paradis terrestre, détail : l'ange armé d'une épée de feu à l'entrée du Paradis pour en garder l'accès. (1)
    Adam et Ève sont chassés du Paradis par un chérubin. Dans le trilobe : un ange à mi-corps se dresse, dans ses mains tenant deux couronnes. (1)
    Adam et Ève tentés par le démon caché dans l'arbre : l'arbre se dresse au milieu, c'est un pommier avec ses feuilles et ses fruits ; un serpent à tête de femme en cheveux est enroulé autour du tronc. À droite et à gauche, Adam et Ève se tiennent debout. Celle-ci, paraissant écouter les conseils perfides du serpent, qui a la tête tournée vers elle, porte d'une main un fruit à sa bouche tandis que de l'autre elle en offre un à Adam, qui met brusquement la main à son gosier comme s'il avait peine à avaler. Scène couronnée par un arc trilobé et un décor architecturé. (1)
    Adam et Ève travaillant, détail : Adam travaillant la terre à l'aide d'une bêche et Ève filant la laine. (1)