E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 1-20 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
L'accouchement de sainte Anne. (1)
L'accueil de l'âme de Jean-Baptiste dans le sein d'Abraham. (1)
L'admonition divine : elle s'adresse à Adam et Ève, réunis à droite de l'arbre de la connaissance. Ceux-ci font face au Créateur ; ils tiennent leurs bras repliés, paumes ouvertes en direction de la figure divine, dans un geste de dénégation, et se désignent eux-mêmes avec le doigt de la main gauche. Une telle disposition concrétise une dérogation au texte canonique (fréquente au XIIIe siècle), car en Gn 2, 17, Adam seul a été mis en garde. On retrouve une semblable dérogation dans l'apocryphe Vie d'Adam et d'Ève. La frise de la scène est envahie par les couronnes des arbres paradisiaques : un figuier aux feuilles tréflées caractéristiques, un pommier et enfin un olivier, reconnaissable à ses longues feuilles lancéolées. Tous ces arbres sont dotés de nombreux fruits. (1)
L'adoration de la Vierge « Théotokos » par les anges et sa vénération comme reine des cieux, détail : la Vierge à l'Enfant : de la main gauche, elle soutient le Christ assis dans son giron et le présente ; son bras droit soulevé et porté en avant suggère qu'elle devait tenir à l'origine un sceptre ; elle est vêtue d'une chainse, apparente sur son avant-bras droit, d'une robe aux larges manches et d'un manteau retenu devant sa poitrine, tombant librement sur son trône ; le Christ, très endommagé, garde des traces de la robe et du manteau ceint à la taille ; la Vierge est assise sur un riche trône mouluré. (I. K.) (1)
L'adoration de la Vierge « Théotokos » par les anges et sa vénération comme reine des cieux, détail : un ange debout et un personnage assis. L'ange est vêtu d'une chainse, d'une robe à large manche et d'un manteau ceint autour de la taille ; il lève les deux mains et devait tenir un objet. L'autre personnage est vêtu d'une robe et d'un manteau. (I. K.) (1)
L'adoration de la Vierge « Théotokos » par les anges et sa vénération comme reine des cieux, détail : un ange debout, tenant une couronne, et un personnage assis. L'ange est vêtu d'une chainse, apparente sur l'avant-bras gauche, d'une robe à large manche et d'un manteau tombant en un large pli lourd devant le torse et remontant sur l'avant-bras droit ; il présente une couronne, sa main droite la tient par l'intermédiaire d'un pan du manteau. L'autre personnage est vêtu d'une robe et d'un manteau. (I. K.) (1)
L'adoration des bergers. (1)
L'Adoration des mages (à gauche) et un ange interdisant aux mages endormis de retourner chez Hérode (à droite) ; dans la partie supérieure, l'étoile de Bethléem et deux anges. (1)
L'Adoration des mages : les trois rois mages apportant des cadeaux à l'Enfant Jésus, assis sur les genoux de la Vierge Marie : de gauche à droite, Gaspard apporte l'encens, Balthazar la myrrhe et Melchior, agenouillé devant l'Enfant Jésus, lui offre l'or. Dans la partie supérieure, l'étoile de Bethléem qu'ont suivie les mages et deux anges. (1)
L'adoration des Mages : les trois rois Mages marchent vers l'étable de Bethléem, les deux premiers esquissent déjà une génuflexion ; couronnés, ils tiennent chacun un petit récipient précieux qui, muni de son couvercle, est de forme sphérique ; la Vierge est assise, tenant dans son giron l'Enfant Jésus, saint Joseph est assis derrière elle. Au-dessus de la scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes. (1)
L'adoration des mages devant la « Sedes Sapientiae » : - au centre, la Vierge trônant, protégée par un dais reposant sur deux colonnettes et portant l'inscription « MARIA MATER » ; elle est couronnée et auréolée ; elle soutient le Christ assis dans son giron ; richement vêtue, la Vierge porte une superposition d'une chainse, d'une robe à ourlet décoré et d'un manteau ; le Christ, habillé d'une robe et d'un manteau, tient un phylactère et esquisse un geste de bénédiction. - à dextre, les trois rois mages offrant or, myrrhe et encens : le premier roi mage s'agenouille devant le Christ et lui tend un petit récipient précieux ; le deuxième avance en tenant de sa main droite une grande coupe et soulevant la main gauche ; le troisième se tient au second plan, presque dissimulé par les deux premiers ; les rois sont vêtus d'une robe et d'un manteau librement attaché au niveau du cou. - à senestre, l'archange Michel s'approche du trône, ailes déployées, habillé d'une chainse couverte d'une robe à ourlet brodé ; il tient un disque dans ses mains, la gauche étant recouverte d'un tissu ; derrière lui, saint Joseph, est assis sur un trône à accoudoir et se tourne vers la Vierge d'un mouvement énergique, il porte une robe et un manteau qui lui couvre librement les épaules. (I. K.) (1)
L'adoration des Mages. (2)
L'Adoration des Mages. Les Mages s'approchent de l'Enfant Jésus, assis sur les genoux de la Vierge. Le premier Mage s'agenouille, le second lève sa couronne en signe de respect. Chacun tient un vase contenant de l'encens ou de la myrrhe. Le troisième, en retrait, porte une cassette, probablement remplie d'or. En retrait de la scène, saint Joseph, assis sur un tronc d'arbre, la main gauche sur la hanche et le menton reposant sur la main droite, assiste perplexe à la scène. (1)
L'Agneau devant le trône (Ap 5.1-12) qui brise les sept sceaux (Ap 6.1) : quatre vieillards de l'Apocalypse, saint Jean et un ange qui montre à celui-ci un grand livre posé sur un monticule ; au bord du livre pendent sept sceaux, à droite du livre, l'Agneau en station verticale, les pattes de derrière posées sur le monticule et celles de devant sur le livre [description de Kurmann]. (1)
L'Agneau pascal. (1)
L'alimentation de Marie par la main de l'ange. (1)
L'ange annonçant à Joseph la miraculeuse naissance du Christ (Mt 1, 20-23) et Joseph implorant de la Vierge son pardon pour avoir un instant douté d'elle. (1)
L'ange apporte le livre prophétique (?) (Ap 10:1-4) : - voussure I : saint Jean debout, se détournant de l'ange, tenant dans la main gauche un livre ouvert dans lequel il écrit de la main droite ; - voussure II : l'ange debout, tenant un livre ouvert dont les pages sont tournées vers saint Jean. S'il s'agit bien de la représentation d'Ap 10:1-4, ce qui, vu l'action de l'ange, est probable, bien que tous les autres attributs dont le texte parle lui manquent, il y a contradiction avec le passage de l'Apocalypse dans ce sens que la voix interdit à saint Jean d'écrire les paroles des sept tonnerres [description Kurmann]. (1)
L'ange apporte le livre prophétique (?) (Ap 10:1-4) [selon Kurmann] : - voussure I : saint Jean debout, les mains jointes ; - voussure II : l'ange debout, tenant un livre ouvert dont les pages sont tournées vers saint Jean = Jean à Patmos, détail (Ap 1:10-12), un ange avec un livre [intitulés de Sadler]. (1)
L'Ange au visage comme le soleil (Ap 10:1-2) : l'ange tient un livre ouvert, son visage est entouré des flammes du soleil, il est posé sous un arc-en-ciel, et le nuage devant son ventre symbolise la nuée [description de Kurmann]. Decrock cite aussi les versets Ap 10:1-10. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections