Voici les éléments 1-10 de 13087

    Quatorze anges thuriféraires. Par ailleurs, les premières figures participent du cycle du linteau : à gauche, un des prétendants de la Vierge Marie ; à droite, un berger de saint Joachim gardant son troupeau de moutons. (1)
    Quatorze figures féminines [Sauerländer] / des vierges [selon Erlande-Brandenburg]. Elles tiennent divers attributs (coupes, palmes, fleuron, livre). (1)
    Quatorze martyrs tiennent des palmes (« Amicti stolis albis et palmae in manibus eorum », Ap VII, 9-14) ; un ange à mi-corps orne la clé. Les figures 1 prolongent la scène de la séparation des élus et des damnés figurant au tympan : à gauche, deux élus sont guidés par un ange vers la Jérusalem céleste ; à droite, des damnés sont dans la chaudière de l'enfer. (1)
    Quatorze patriarches et prophètes assis, tenant des phylactères. En bas, les figures 2 représentent à gauche Moïse tenant les tables de la Loi, et à droite Aaron, coiffé d'une tiare et portant le pectoral. À la clé : tête d'homme. En outre, les figures 1 représentent, à gauche, le patriarche Isaac ; à droite, des diables tourmentant des damnés. (1)
    Quatorze patriarches et prophètes avec des phylactères, représentés en demi-figure - hors les figures 1, de chaque côté, représentant en pied un prophète tenant un phylactère. Dais architecturaux. (1)
    Quatorze rois, sans doute les ancêtres du Christ, représentés en demi-figure - hors les figures 1, en pied. Figures 8, des deux côtés : prophètes, tenant un phylactère déroulé. Dais architecturaux. (1)
    Quatorze rois. À la clé, un ange (figuré en buste) tenant deux âmes, qui ont les mains jointes en prière. Par ailleurs, les premières figures participent du cycle du linteau : du côté gauche, un des prétendants de la Vierge Marie ; du côté droit, saint Joachim (séjournant avec ses bergers) entendant un ange lui annoncer la naissance de la Vierge. (1)
    Quatorze saints, revêtus d'habits sacerdotaux ; à la clé un Christ en buste tenant un globe. (1)
    Quatorze scènes tirées de l'Ancien Testament. Conformément à une lecture typologique de la Bible familière au Moyen Âge, les sujets sont des figures du Christ. La moitié gauche de la voussure en montant correspond au temps d'avant la Loi (« ante legem »), depuis Adam jusqu'à Job, la moitié droite en descendant au temps sous la Loi (« sub lege »), de Moïse à saint Jean-Baptiste. (1)
    Quatre anges descendant des nuées. L'interprétation la plus répandue est celle de l'Ascension, telle qu'elle est décrite dans les Actes des apôtres (Ac 1, 9-11) : - selon Sauerländer puis Kurmann, des anges en ronde plongeant des nuages, criant et gesticulant, se tournant vers le bas et indiquant en haut Celui qui a disparu, répètent le message des deux hommes blancs dans les Actes des apôtres : « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel », et le transmettent aux apôtres ; - selon Lévis-Godechot : les anges en vol rapide de descente soufflent (sur les personnages du premier registre), annonçant la descente du Saint-Esprit ; - selon Villette : deux anges montrent le ciel, alors que les mains des deux autres ont un mouvement opposé : cela suggère à la fois l'Ascension du Christ et son retour à la fin des temps. (1)