E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 1-20 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
Un ange (accompagnant des saints, comme au portail Saint-Firmin d'Amiens) sans doute, plutôt que saint Jean selon Boinet. (1)
Un ange céroféraire prêt à rallumer le cierge (de sainte Geneviève). Console : petit personnage. (1)
Un ange dans les nuées, représenté à mi-corps, sur chaque corbeau ; celui de la porte nord tenant une couronne. (1)
Un ange debout, tenant sur sa main couverte un pot rond avec un couvercle, qui l'identifie comme l'archange Raphaël dont le nom signifie « Dieu guérit » : ce vase d'onguent lui est assigné comme attribut à cause de son nom mais aussi de l'histoire de Tobie, dans laquelle il soigne la cécité du père avec un onguent tiré du foie d'un poisson et conservé dans un pot. L'archange guérisseur préfigure le Christ guérisseur des âmes ; il figure sous le chapiteau représentant le Christ lavant les pieds des apôtres [Heimann] = Un ange au visage poupin et pourvu de grandes ailes ; sa main droite est repliée sur sa poitrine ; sa main gauche, enveloppée dans son manteau, soutient un petit vase ; ses pieds semblent indiquer qu'il marche [Villette] - figure entre deux colonnes. (1)
Un ange porte une âme (sous la forme d'un minuscule personnage nu) dans un linge et écrase un démon sous le pied, tandis qu'un second ange plus petit, armé d'une épée, plonge avec fougue pour attaquer celui-ci [Heimann et Villette] ; la scène figure sous le chapiteau où sont représentées les Trois Marie au sépulcre : les âmes sauvées par la mort du Christ, transportées par les anges, peuvent entrer au paradis [Heimann] - figure entre deux colonnes. (1)
Un ange tenant dans sa main gauche la clef du puits de l'Abîme, dans sa main droite le maillon d'une chaîne [aujourd'hui cassée] (Ap 9:1) [Kurmann]. Decrock cite également les versets Ap 9:1-5 (mais il y associe également la figure 1 de la voussure 1, à droite). (1)
Un ange tenant navette et encensoir. Sur la console : deux personnages. (1)
Un ange tendant une couronne, à la porte de la Jérusalem céleste. Les premières figures des voussures I à VI prolongent la scène de la séparation des élus et des damnés figurant au tympan : à gauche, les élus sont conduits vers la Jérusalem céleste - l'entrée du Paradis et celle de la Jérusalem céleste sont considérées comme deux choses distinctes. (1)
Un ange thuriféraire, vêtu d'un manteau. Console : un roi imberbe, couronné, vêtu d'une longue tunique serrée à la taille. Il est accroupi et porte sur son dos le socle de la statue. (1)
Un ange thuriféraire. Sur la console : deux gros oiseaux affrontés. (1)
Un ange vêtu de deux tuniques et de la dalmatique. Console : un homme coiffé d'une calotte et évidemment indisposé ; un sentiment d'angoisse est répandu sur son visage. (1)
Un ange, accompagnateur de saint Denis de Paris. (1)
Un ange, le seul des pilastres du Portail royal à transporter une navette d'encens sur sa main droite couverte, qu'il indique de la main gauche ; le seul aussi à se tenir debout sur deux petits séraphins : c'est évidemment l'ange que le Seigneur a envoyé pour purifier les lèvres du prophète Isaïe avec une braise (Is VI, 5-7) : la braise étant portée dans la navette [Heimann] = Ange en marche : il se dirige vers l'extérieur et ses pieds sont posés sur deux sirènes-oiseaux ; il soulève de sa main droite voilée une aiguière, que désigne à l'attention son index gauche ; son nimbe est discrètement orné d'annelets [Villette] - figure entre deux colonnes torsadées. (1)
Un ange, trompette de l'Apocalypse. (2)
Un ange, venant des nuées et tenant dans les mains un encensoir (voussure I) ; d'après les nuées, peut-être également un ange (voussure II). (1)
Un baptême donné par Jean, qui verse l'eau d'une fiole sur la tête du néophyte selon le rite de l'infusion - représentation s'inspirant de la liturgie nouvellement modifiée au XIIe siècle (Mt 3, 1-12 ; Mc 1, 1-8 ; Lc 3, 1-6). Il ne s'agit pas ici du baptême du Christ, car le baptisé n'est pas nimbé [description de Martin]. (1)
Un basilic. (1)
Un berger de saint Joachim gardant son troupeau (selon Jacques de Voragine, « La Légende dorée », Paris, Le Seuil, 1998, chapitre CXXIX, La nativité de la bienheureuse Vierge Marie, § 1). (1)
Un berger de saint Joachim gardant son troupeau de moutons (selon Jacques de Voragine, « La Légende dorée », Paris, Le Seuil, 1998, chapitre CXXIX, La nativité de la bienheureuse Vierge Marie, § 1). (1)
Un brochet et une carpe, tête-bêche, les bouches réunies par un fil. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections