Voici les éléments 731-740 de 13087

    Cupidon (1)
    Curiosité (1)
    Cycle de l'Apocalypse. Frises à motif végétal. (1)
    Cycle de la Genèse, commençant sur le pan au nord du portail et se développant de gauche à droite sur les ébrasements gauche puis droit, les registres supérieurs des deux côtés précédant ceux des registres inférieurs. (1)
    Cycle de la légende des reliques de saint Jean-Baptiste. 1) Selon L. Bégule : épisodes depuis la profanation du tombeau de Jean-Baptiste à la translation de ses reliques à Constantinople, où est construite une église - la lecture de Bégule suit celle de Chartraire, le cycle de Sens illustrant pour eux la « Légende dorée », chapitre « La décollation de saint Jean-Baptiste ». 2) Selon W. Sauerländer : tous les épisodes représentés ne peuvent être interprétés de façon indubitable. Cette série commence, en bas à gauche, avec l'ouverture du tombeau faite sur les ordres de Julien l'Apostat et se termine, en bas à droite, sur la construction d'une église dédiée à saint Jean-Baptiste. 3) Selon A. Martin : du côté gauche, cycle de la légende des reliques de saint Jean-Baptiste ; du côté droit : cycle des reliques du saint à Sébaste. 4) Selon I. Plein : deux observations (le protagoniste est un roi ou un empereur ; et dans une scène les reliques sont présentées aux chevaliers morts, qui sont donc ressuscités par les reliques : fait rarissime au Moyen Âge) induisent l'interprétation qui en est faite : après la profanation du tombeau de Jean-Baptiste, les scènes illustrent une légende française propagée par les moines de Saint-Jean-d'Angély (Charente maritime) et transmise par les Bollandistes : après que le chef de Jean-Baptiste ait été découvert par le moine Marcel, il fut transporté non à Constantinople mais à Alexandrie, où il aurait été réuni avec le reste du corps. Quelques années plus tard à Jérusalem, le moine Félix aurait eu une vision selon laquelle il devait aller à Alexandrie pour rapporter le chef en Aquitaine. Le moine et ses frères auraient débarqué à Angoulins, près de l'actuelle La Rochelle, et traversé une bataille contre les Vandales. Au même moment le roi Pépin le Bref (714/715-768), vainqueur de la bataille, rêvait qu'il l'avait gagnée grâce à l'intercession de Jean-Baptiste et qu'il devait recevoir les reliques des mains de Félix. NB : Plein précise s'écarter là des interprétations de Chartraire (vers 1914) et de Kenaan-Kedar (1995 - voir Notes). (1)
    Cycle de la Vierge : le mariage de saint Joachim et sainte Anne, la naissance et l'enfance de Marie, l'enfance du Christ. Deux cordons intérieurs sculptés de fleurs et de feuillages. Archivolte externe ornée de crochets. (1)
    Cycle des reliques de saint Jean-Baptiste (2)
    Cycle des vertus et des vices composé de huit scènes : chaque vertu est représentée par une femme écrasant le vice qui lui correspond, représenté par un petit personnage à ses pieds. (1)
    Cygne (1)
    Cène (3)