E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 761-770 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
Daniel dans la fosse aux lions (Dn VI et XIV) : il est assis dans une grotte rocheuse entre deux couples de fauves. (1)
Daniel interprétant le songe de Nabuchodonosor (1)
Daniel jugeant les deux vieillards (1)
Daniel prophète (5)
Daniel révélant l'innocence de la chaste Suzanne devant deux juges ou deux vieillards (Dn XIII) : le jeune Daniel, âgé de douze ans, est tourné vers Suzanne. Celle-ci figure l'innocence opprimée, par son attitude calme et pleine de dignité ; de sa main droite, elle maintient sur sa poitrine la courroie de son manteau, de sa gauche elle en relève un pan, à la manière des femmes de condition du Moyen Âge. Dans le fond paraissent deux hommes en manteau, figurant les juges trompés [selon Jourdain et Duval] ou les deux vieillards accusateurs de Suzanne [selon Durand, pour qui l'histoire de Susanne est représentée plutôt synthétisée par ses principaux héros que par tel épisode particulier]. (1)
Daniel, à la figure longue et maigre. Console : un homme accroupi. (1)
Dans l'enceinte de la ville de Rome, Ursin et son compagnon, Just, reçoivent directement de saint Pierre l'ordre de se mettre en route pour le Berry. L'apôtre, nimbé, sa clef à la main, trône sur une cathèdre, alors que les deux missionnaires sont agenouillés devant lui, les mains jointes. Ursin, déjà doté de sa mitre épiscopale et du pallium des archevêques, fait allégeance au prince des apôtres avec emphase. Au-dessus de la scène, frise végétale (feuilles) ; cette frise court sur tout le registre, avec des variations de motif. (1)
Dans la moulure qui court à l'extérieur de l'archivolte figurée, on peut reconnaître de l'érable ; la moulure intérieure présente de grandes feuilles faites de bosses et de creux, peuplées d'escargots et de vers. (1)
Dans la voussure figurée s'ordonnent neuf figures d'ange en six rangées, sous une représentation de la Trinité. Ils représentent les neuf chœurs angéliques (Séraphin, Chérubin, Trône, …) dont l'armée céleste est formée, pour suivre le pseudo-Denys. Les trois rangées supérieures contiennent une figure, les trois rangées au-dessous des groupes de deux anges, qui se tiennent sur des nuées formées en niveaux. Chaque rang est fermé en haut par un dais à sept côtés. Dans la première rangée, une figure barbue dans une large robe avec un bonnet, qui présente un rouleau déployé : vraisemblablement un prophète. La hiérarchie céleste d'après Denys l'Aréopagite est un « modèle spirituel du perfectionnement dans le but de devenir "semblable et un" avec Dieu ». Les sculptures des voussures expriment l'idée d'une exposition de Dieu élargie à travers leur formation. La clé représente l'unité parfaite de Dieu. (1)
Dans le quadrilobe supérieur, trône le Christ juge, flanqué de deux anges dans le même disque (qui tiennent les instruments de la Passion) et de deux autres dans les écoinçons (qui sonnent de la trompette). Au-dessous, les douze apôtres lèvent les yeux vers le Christ. Dans les deux quadrilobes inférieurs sont agenouillés la Vierge à gauche et saint Jean à droite. Les quatre arcs trilobés présentent, pour ceux de gauche, Abraham qui recueille les âmes des élus, les élus accueillis par des anges ; pour ceux de droite, les damnés en enfer. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections