Voici les éléments 851-860 de 13087

    Deux personnages, dont l'un est assis (scène non identifiée). (1)
    Deux personnages, dont l'un porte un livre, sont assis à une place d'honneur : il s'agit peut-être de saint Jean l'Évangéliste et de son frère Jacques, dont la mère avait demandé une place d'honneur au Christ pour eux au jour du Jugement (seraient ainsi représentés les douze apôtres, avec saint Matthieu au registre inférieur et les neuf apôtres du côté gauche) ; ou bien peut-être d'Élie et d'Énoch, montés au ciel avant tout le monde et devant accompagner le Christ lors de son retour sur la terre [description D. Grivot] = Deux [des apôtres] sont assis à la gauche du Christ, discourant avec véhémence ; ils tiennent un codex ou un volumen et leur discours, par geste codifié (index et auriculaire tendus ou repliés), renforce cet instant solennel [description B. Maurice-Chabard]. À droite, un ange sonne de la trompette. (1)
    Deux saisons : l'hiver la tête couverte, enveloppé d'un ample manteau, et l'été, qui s'abrite de l'ardeur du soleil. (1)
    Deux saisons : le printemps, qui porte des branches, et l'automne, revêtu d'un manteau agité par le vent (1)
    Deux scènes : le groupe de gauche illustre l'arrestation du Christ ; trois personnages (très abîmés), à droite de cette première scène, probablement la flagellation de celui-ci par un bourreau. (1)
    Deux témoins (Les) (3)
    Deux têtes humaines et deux bustes. (1)
    Deux vieillards (Ap 4:4 ; 5:8) : deux rois barbus, chacun tenant une fiole. Une partie des vieillards de l'Apocalypse est rendue, à Reims, par des hommes jeunes ; ils ne portent pas de harpes, et leurs coupes dont parle le texte sont devenues des fioles, probablement à cause du mot « phialae » employé par la Vulgate [Kurmann] = Peut-être deux des sept rois qui adoraient le mal (Ap 17:10-14) [Decrock]. (1)
    Deux voussures seulement sont peuplées de figures : - Voussure I : quatorze anges, portant des encensoirs, des chandeliers, des croix, des patènes et même des lanternes - Voussure II : dix personnages assis, dont au moins une femme, qui ne sont pas des vieillards de l'Apocalypse, accompagnateurs habituels du Christ en majesté des portails du milieu du XIIe siècle. À gauche en contrebas, la femme couronnée tenant dans sa main une tige fleurie a parfois été identifiée à la Vierge ; le personnage barbu qui lui fait face, sa main gauche appuyée sur un bâton, serait alors Joseph. Les huit autres figures sont difficiles à identifier. Une hypothèse de Thévenot, le peintre verrier chargé de la première campagne de restauration des vitraux au XIXe siècle, mérite l'attention. Sur les échafaudages, il a pu lire des traces d'inscription qui sont récemment ressorties à l'occasion du nettoyage du portail et du porche. Au-dessus de la femme couronnée, les quatre figures de gauche seraient celles des évangélistes, avec Jean imberbe ; en face, au-dessus de l'homme appuyé sur un bâton, on trouverait les quatre grands prophètes : Isaïe, Ézéchiel, Jérémie et Daniel. (Brugger et Christe, 2000, p. 179-180) - Voussures III et IV : motifs ornementaux. (1)
    Deux élus couronnés, en demi-figure ; on reconnaît un homme et une femme, il est possible qu'il s'agisse d'Adam et Ève [description de Sauerländer]. (1)