E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 11-30 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
- Anges guerriers et stéphanophores, respectivement du côté des damnés et des élus du linteau (cordon intérieur). - Saynètes consacrées aux épisodes marquants de la vie et du martyre des apôtres, tels qu'ils sont rapportés par les Actes des apôtres et la « Légende dorée » de Jacques de Voragine (six autres cordons). - Archivolte ornementale. - Dais à décor architectural, avec rideaux de remplage extrêmement ajourés. (1)
- Anne et Joachim décidant d'emmener Marie au Temple (?) : Joachim a un livre ouvert sur les genoux, Anne ramène son manteau sur sa poitrine (colonnette II) ; - Anne avec sa fille Marie marchant vers le Temple - sans doute est-ce Joachim qui est en tête - (colonne III, à droite) ; - Marie gravissant les marches du Temple (évoquées à la manière d'un praticable de théâtre), tandis que lui font face quatre prêtres (?), dont trois sont assis (colonne III à gauche et colonnette III). Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes. (1)
- Arcature : chapiteaux à crochets et tympans des arcs ornés de rinceaux ; - Rosace polylobée portant des motifs d'animaux fabuleux avec un encadrement fait d'une guirlande ; - Frise : guirlande de roses. (1)
- Arcatures supérieures : à droite, cinq statues placées ici au XIXe siècle ; à gauche, toutes les statues sont manquantes ; motifs architecturaux (dais) et végétaux. - Écoinçons des soubassements : scènes de la Genèse, de la création (de l'homme ?) au meurtre d'Abel par Caïn. (1)
- Arcs : petites têtes humaines (redents sculptés), dont celles d'un maure et d'une femme avec un bonnet à mentonnière, le touret, selon la mode du XIIIe siècle ; frises de rosaces (longeant les lobes des deux arcs) et de crochets (double rangée de part et d'autre des arcs). - Frise supérieure : feuillages avec fleurettes et baies, oiseaux et petit dragon picorant. (1)
- Au centre : la Vierge debout tenant l'Enfant Jésus, entourée de deux anges céroféraires. - Entre les baies géminées : côté nord, Adam ; côté sud, Ève. (1)
- Au linteau : le baptême du Christ, le festin d'Hérode et la décollation de saint Jean-Baptiste ; - Au tympan : le Christ entouré de deux anges porteurs de couronnes (disparues), suscitant plusieurs interprétations. (1)
- Au trumeau : saint Guillaume, évêque de Bourges ; - au soubassement des ébrasements : scènes de l'enfance du Christ et de la vie de la Vierge ; - au tympan : miracles de saint Guillaume, et au linteau : quadrilobes sertis de vitraux ; - dans l'archivolte : anges, évêques, anges en musiciens ou chantres, et diacres. (1)
- Au trumeau : statue disparue ; - au tympan : la Dormition, l'Assomption et le Couronnement de la Vierge ; - au soubassement des ébrasements : scènes de la vie du Christ, de son baptême à la Résurrection ; - dans l'archivolte : anges ; évêques et diacres, en martyrs et en confesseurs. (1)
- Au trumeau, Christ enseignant ; - au tympan, le Jugement dernier ; - sur l'ébrasement droit, cinq statues placées ici au XIXe siècle et non identifiées ; - au soubassement des ébrasements, scènes de la Création (fin) et de l'histoire de Caïn et Abel ; - dans l'archivolte : séraphins et chérubins, anges, saints, confesseurs, martyrs, rois et prophètes. (1)
- Au trumeau, Christ enseignant ; - dans les ébrasements, statues de personnages (rois et reines ?) de l'Ancien Testament ; chapiteaux historiés de scènes vestitestamentaires ; - au tympan, le Christ en Majesté entouré du Tétramorphe ; sur le linteau, le collège apostolique ; - dans l'archivolte, des anges et des personnages assis - évangélistes et grands prophètes ? (1)
- Au trumeau, saint Ursin ; - au tympan : la mission de saint Ursin à Bourges, selon le récit qu'en fait la « Vita sancti Ursini », qui privilégie le thème de l'apostolicité du premier évêque de la ville ; - au soubassement des ébrasements : scènes de l'histoire de Noé, à partir de la fin du Déluge ; - dans l'archivolte : anges, confesseurs en prêtres puis diacres, prophètes. (1)
- Au trumeau, saint Étienne ; - au tympan, scènes de la vie de saint Étienne : son ordination comme diacre et son martyre ; - au soubassement des ébrasements, scènes de l'histoire de Noé : le déluge. - dans l'archivolte : anges et prophètes. (1)
- Cercles polylobés avec motifs végétaux, frise de quatre-feuilles. - Extrémités inférieures : de chaque côté, statue de musicien assis (celui de gauche joue du violon), chacun représentant un des huit tons du chant psalmodié ou bien l'harmonie du jardin d'Eden [Decrock] ; et gargouille. (1)
- Colonnes à gauche : statues de sainte Modeste et saint Potentien, avec scènes de leurs vies - surtout leurs morts. - Arc entre les colonnes : motifs végétaux. - Partie haute : frises superposées composées d'arcades trilobées et de quadrilobes. (1)
- Côté droit : six figures de prophètes [prophètes « christophores », Decrock]. De l'intérieur vers l'extérieur : Siméon, saint Jean-Baptiste, Isaïe, Moïse, Abraham avec Isaac, et Aaron ou Samuel [ce dernier, selon Sauerländer]. - Côté gauche, cinq figures : des apôtres et prophètes, thème principal de l'ébrasement, ainsi qu'un pape et un évêque qui étaient prévus initialement pour le portail nord d'après leurs marques de pose [selon Decrock] = Un prophète (figure 2), un pape, sans doute Calixte Ier (figure 3), et un évêque (figure 5), seuls personnages identifiables [selon Sauerländer]. (1)
- Côté droit du portail : au centre un personnage déroulant un phylactère, encadré d'un lion et d'un personnage grimaçant. - Côté gauche : un diablotin tenant des animaux fantastiques. (1)
- Côté sud (gauche) : le sacrifice d'Abraham, le serpent d'airain, le signe de Tau sur la porte, Élie nourri par la veuve de Sarepta ; - Côté nord (droit) : la vocation de saint Matthieu, la résurrection de la fille de Jaïre, la guérison d'un lépreux (?), la Samaritaine au puits ; - Clés de voussure : anges. (1)
- Côté sud : les reproches de Natân à David (?) ; plusieurs scènes relatives à la Vierge (l'annonce de sa naissance à saint Joachim et sainte Anne, la rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, la prophétie d'Habaquq, le massacre des Innocents, la fuite en Égypte, le buisson ardent, Gédéon et le miracle de la toison) ; ainsi que des prophètes ; - Côté nord : la rencontre d'Abraham et de Melchisédech = l'archevêque Turpin donnant la communion à Roland = la communion d'un chevalier ; plusieurs scènes de la vie de saint Jean-Baptiste (sa prédication, ses reproches à Hérode Antipas, l'annonce de sa naissance à Zacharie et Élisabeth, le baptême du Christ, « Celui qui doit venir ») ; ainsi que des prophètes ; - Décor végétal (panneaux) et lés de draperie (soubassement). (1)
- Dais trilobés, fonds : feuillages. - Gâbles surmontant les dais : figurines en buste émergeant des gâbles ; certaines têtes sont couronnées, l'une est feuillue, une autre encore a trois visages. Entre les gâbles : petites architectures. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections