Voici les éléments 21-30 de 13087

    - Au trumeau, Christ enseignant ; - dans les ébrasements, statues de personnages (rois et reines ?) de l'Ancien Testament ; chapiteaux historiés de scènes vestitestamentaires ; - au tympan, le Christ en Majesté entouré du Tétramorphe ; sur le linteau, le collège apostolique ; - dans l'archivolte, des anges et des personnages assis - évangélistes et grands prophètes ? (1)
    - Au trumeau, saint Ursin ; - au tympan : la mission de saint Ursin à Bourges, selon le récit qu'en fait la « Vita sancti Ursini », qui privilégie le thème de l'apostolicité du premier évêque de la ville ; - au soubassement des ébrasements : scènes de l'histoire de Noé, à partir de la fin du Déluge ; - dans l'archivolte : anges, confesseurs en prêtres puis diacres, prophètes. (1)
    - Au trumeau, saint Étienne ; - au tympan, scènes de la vie de saint Étienne : son ordination comme diacre et son martyre ; - au soubassement des ébrasements, scènes de l'histoire de Noé : le déluge. - dans l'archivolte : anges et prophètes. (1)
    - Cercles polylobés avec motifs végétaux, frise de quatre-feuilles. - Extrémités inférieures : de chaque côté, statue de musicien assis (celui de gauche joue du violon), chacun représentant un des huit tons du chant psalmodié ou bien l'harmonie du jardin d'Eden [Decrock] ; et gargouille. (1)
    - Colonnes à gauche : statues de sainte Modeste et saint Potentien, avec scènes de leurs vies - surtout leurs morts. - Arc entre les colonnes : motifs végétaux. - Partie haute : frises superposées composées d'arcades trilobées et de quadrilobes. (1)
    - Côté droit : six figures de prophètes [prophètes « christophores », Decrock]. De l'intérieur vers l'extérieur : Siméon, saint Jean-Baptiste, Isaïe, Moïse, Abraham avec Isaac, et Aaron ou Samuel [ce dernier, selon Sauerländer]. - Côté gauche, cinq figures : des apôtres et prophètes, thème principal de l'ébrasement, ainsi qu'un pape et un évêque qui étaient prévus initialement pour le portail nord d'après leurs marques de pose [selon Decrock] = Un prophète (figure 2), un pape, sans doute Calixte Ier (figure 3), et un évêque (figure 5), seuls personnages identifiables [selon Sauerländer]. (1)
    - Côté droit du portail : au centre un personnage déroulant un phylactère, encadré d'un lion et d'un personnage grimaçant. - Côté gauche : un diablotin tenant des animaux fantastiques. (1)
    - Côté sud (gauche) : le sacrifice d'Abraham, le serpent d'airain, le signe de Tau sur la porte, Élie nourri par la veuve de Sarepta ; - Côté nord (droit) : la vocation de saint Matthieu, la résurrection de la fille de Jaïre, la guérison d'un lépreux (?), la Samaritaine au puits ; - Clés de voussure : anges. (1)
    - Côté sud : les reproches de Natân à David (?) ; plusieurs scènes relatives à la Vierge (l'annonce de sa naissance à saint Joachim et sainte Anne, la rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte dorée, la prophétie d'Habaquq, le massacre des Innocents, la fuite en Égypte, le buisson ardent, Gédéon et le miracle de la toison) ; ainsi que des prophètes ; - Côté nord : la rencontre d'Abraham et de Melchisédech = l'archevêque Turpin donnant la communion à Roland = la communion d'un chevalier ; plusieurs scènes de la vie de saint Jean-Baptiste (sa prédication, ses reproches à Hérode Antipas, l'annonce de sa naissance à Zacharie et Élisabeth, le baptême du Christ, « Celui qui doit venir ») ; ainsi que des prophètes ; - Décor végétal (panneaux) et lés de draperie (soubassement). (1)
    - Dais trilobés, fonds : feuillages. - Gâbles surmontant les dais : figurines en buste émergeant des gâbles ; certaines têtes sont couronnées, l'une est feuillue, une autre encore a trois visages. Entre les gâbles : petites architectures. (1)