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- Statues : les saints du diocèse : tout d'abord dans l'ébrasement gauche, saint Denis entouré de deux anges, dont l'archange saint Michel ; dans l'ébrasement droit, saint Jean-Baptiste, saint Étienne et sainte Geneviève. Les statues placées à l'extérieur de chacun des ébrasements (un souverain à gauche, un pape à droite) ont donné lieu à différentes lectures : ce pourrait être Childebert faisant face à saint Germain [selon Erlande-Brandenburg 1982] ou Charlemagne en face de Léon III [selon Sauerländer] ou encore Constantin et le pape saint Sylvestre [selon Crépin-Leblond]. - Pilastres extérieurs : arbres et plantes mentionnées dans les métaphores mariologiques. - Dais architecturaux. Chapiteaux à crochets végétalisés. (1)
- Statues d'ébrasement : l'Annonciation, la Visitation et deux prophètes. - Linteau : la Nativité et l'annonce aux bergers. Tympan : l'adoration des Mages et le songe des Mages. - Archivolte : anges, vierges sages et vierges folles, les vertus et les vices, reines illustrant une qualité de la Mère de Dieu (?). (1)
- Statues d'ébrasement : personnages de l'Ancien Testament (diverses hypothèses). - Linteau : le jugement de Salomon. Tympan : Job mis à l'épreuve. - Archivolte : histoires de Samson, Gédéon, Esther, Judith et Tobie. (1)
- Statues d'ébrasement : pour les six figures du centre : à gauche, Saint Laurent, le pape saint Clément et saint Étienne ; à droite, saint Vincent, saint Denis de Paris et saint Piat ; à l'extérieur : saint Théodore (?) et saint Georges. - Linteau : lapidation de saint Étienne. Tympan : le Christ couronné tenant la palme du martyre. - Archivolte : martyre de saint Étienne (suite) et martyrs probablement (dont les saints Innocents ?). (1)
- Statues d'ébrasement : pour les six figures du centre : à gauche, un pape canonisé (Léon le Grand ?), un archevêque (Thomas de Canterbury, saint Ambroise ?) et un évêque (saint Nicolas ?) ; à droite, saint Martin de Tours, saint Jérôme et le pape saint Grégoire le Grand. À l'extérieur : saint Laumer et saint Avit. - Tympan et linteau : épisodes tirés des légendes de saint Martin et de saint Nicolas ; au sommet le Christ bénissant. - Archivolte : scènes de la vie de saint Gilles (dont une scène de la légende de Charlemagne), des confesseurs... En rapport avec le Jugement dernier. (1)
- Statues des colonnes à gauche : un roi [Kurmann] = roi de l'Ancienne Alliance [Sauerländer] (à gauche) ; un prêtre ou prophète [Kurmann] = personnage de l'Ancienne Alliance [Sauerländer] (à droite). - Statues des colonnes à droite : un souverain couronné - selon Bulteau, suivi par les autres chercheurs, ce serait Louis IX roi de France (à gauche) ; un prophète (à droite). - Socles : personnages représentant les arts libéraux et les arts mécaniques. (1)
- Statues manquantes (dans les deux arcades) ; - motifs à crochets (chapiteaux) ; - dais flanqués de clochetons et scandés de motifs ornementaux : - animaux fantastiques se combattant (à la base de l'archivolte du portail de la Vierge) ; un aigle aux ailes déployées (à gauche également, à l'angle avec l'ébrasement du portail) ; - tête d'homme, apposée à la paroi entre les deux dais (à la base de la colonne soutenant la réunion des extrémités inférieures des gâbles des deux portails). (1)
- Statues manquantes (dans les deux arcades) ; - motifs à crochets (chapiteaux) ; - gâbles flanqués de clochetons avec ornements à forme animale et végétale (dais architecturés) ; - buste apposé à la paroi entre les deux dais (à la base de la colonne soutenant l'extrémité inférieure droite du gâble du portail Saint-Ursin). (1)
- Statues manquantes (dans les deux arcades) ; - motifs à crochets et motifs végétaux (chapiteaux des colonnettes) ; - arcatures flanquées de clochetons avec gâbles ornementés de motifs végétaux (dais) ; - buste d'homme, apposé à la paroi entre les deux dais (à la base de la colonne soutenant la réunion des extrémités inférieures des gâbles des deux portails). (1)
- Sur le linteau : à droite la résurrection des morts, à gauche le pèsement des âmes ou des actions. Le linteau est encadré par deux corniches occupées par des anges portant les armes de France en bas et des élus en haut (« ostensio animae »). - Sur le tympan : le tribunal divin composé du Christ-Juge flanqué de ses deux assesseurs agenouillés – la Vierge et saint Jean l'Évangéliste – et de deux anges. (1)
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