E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 161-170 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
- Tympan : le Christ en majesté ; linteau : le collège apostolique. - Ébrasements : personnages de l'Ancien Testament (statues) ; épisodes de la vie de la Vierge et de la vie du Christ (chapiteaux). - Archivolte : vieillards de l'Apocalypse et anges. (1)
- Tympan : scènes de l'Apocalypse, faisant suite à celles de l'archivolte du portail sud. - Gâble : une reine (« Ecclesia », l'Église ?). - Sur les côtés : jeune homme représentant un fleuve du Paradis, atlante, gargouille, musicien et ange à la trompette (frontière avec le portail sud, de bas en haut) ; gargouille et musicien (symétriquement, à l'angle droit du contrefort). (1)
- Un roi, Charles le Chauve [selon Claussen] ou un roi de l'Ancienne Alliance [selon Sauerländer]. - Arc : motifs végétaux, fleurs et fruits ; partie haute : motifs décoratifs en frises superposées. (1)
- Vie de saint Jean-Baptiste : enfance, prédication et martyre (voussures I et II) et légende de ses reliques (voussure III). - Rinceaux (archivolte extérieure). (1)
- Voussure 1 : anges alternativement céroféraires et thuriféraires. - Voussures 2 et 3 : arbre de Jessé (douze rois dans la voussure 2 et quatorze ancêtres de la Vierge qui n'ont pas été rois dans la voussure 3). - Figures surmontées de dais architecturaux de faible hauteur. - Cordons extérieurs ornementaux : moulures simples, frise de fleurons et arcs à redents. (1)
- Voussure I : anges. - Voussure II : l'histoire de Samson et celle de Gédéon. - Voussure III : l'histoire d'Esther et celle de Judith. - Voussure IV : l'histoire de Tobie. (1)
- Voussure I : des anges ; - Voussure II : des scènes de l'Ancien Testament ; - Voussure III : des scènes de l'histoire des grands et des petits prophètes ; - Voussure IV : les apôtres auxquels s'ajoutent les deux évangélistes Marc et Luc et quatre figures féminines. Personnages et scènes sont tous surmontés d'un dais architectural. (1)
- Voussure I : des anges céroféraires. - Voussure II : les vierges sages et les vierges folles. - Voussure III : les vertus et les vices. - Voussure IV : des reines, chacune illustrant probablement une qualité de la Mère de Dieu [Sauerländer et Kurmann] ; certaines symbolisant une béatitude du Sermon sur la montagne [Kurmann] ou encore un don du Saint-Esprit [Boerner]. (1)
- Voussure I : des anges thuriféraires. - Voussures II à IV : cycle de la vie du Christ. Scènes allant de l'Annonciation aux tentations et aux noces de Cana [description de Sauerländer] = Enfance mais aussi vie publique ou plus exactement mission du Christ (le baptême, la tentation, le miracle des noces de Cana) en trois épisodes choisis à dessein [description de Mussat] = Épisodes de la vie du Christ célébrés dans la liturgie du temps de Noël - le mystère de Pâques n'y figure pas [description de Bouttier]. Description de Lapeyre : Il est difficile d'expliquer pourquoi les Vieillards de l'Apocalypse sont absents du portail. Et si les voussures sont bien ornées d'épisodes de la vie du Christ, comme dans les chapiteaux de Chartres, le programme n'est pas le même : aucune allusion à la Passion du Christ et une large part réservée à des scènes telles que les Noces de Cana, omises au Portail royal. On peut dire que l'iconographie des voussures du Mans révèle des liens étroits avec celle de vitraux de la cathédrale de Chartres (le vitrail de l'Enfance du Christ et le vitrail voisin de la Passion et la Transfiguration, tous deux du XIIe siècle, comme des scènes inférieures de la Belle-Verrière traitant de la vie publique du Christ – vitrail du XIIIe siècle mais ayant peut-être repris les données d'un vitrail originel), ainsi que des analogies avec les chapiteaux sculptés du Portail royal. À l'exception des claveaux placés à la naissance des archivoltes, il semble que l'ordre des scènes soit le suivant : à la partie gauche, les épisodes relatifs à la Nativité, l'Adoration des mages et le massacre des Innocents ; à la partie droite, des scènes commençant à la Présentation au Temple et se terminant avec les Noces de Cana et les Tentations du Christ ; ainsi que l'a établi Émile Mâle dans « L'Art religieux du XIIIe siècle en France », l'artiste suit l'ordre des fêtes liturgiques et non l'ordre des événements. (1)
- Voussure I : des anges, portant divers accessoires. - Voussure II : des prophètes. - Voussures III et IV : l'arbre de Jessé : ancêtres de la Vierge et du Christ, qu'ils soient rois ou patriarches. - Voussure V : des hommes et femmes de l'Ancien Testament. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections