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- Voussure I : des anges. - Voussures II et III : les vieillards de l'Apocalypse, tenant des instruments de musique. - Archivolte extérieure : rinceaux et guirlandes avec feuillages, fruits et têtes. (1)
- Voussure I : les vierges sages et les vierges folles. - Voussure II : des clercs avec des livres (des confesseurs, selon Feltman). - Voussure III : des anges avec des trompettes ou des couronnes. À la base de l'archivolte, de chaque côté, frise végétale continue. (1)
- Voussure I : six anges thuriféraires en prière et, dans les figures inférieures, à gauche, les signes des Poissons et des Gémeaux, à droite, deux représentations de la musique. - Voussure II : les arts libéraux représentés par des figures féminines d'une part, des autorités de l'Antiquité classique d'autre part. - Archivolte extérieure : rinceaux et guirlandes. (1)
- Voûte : répétition d'arcades jumelées trilobées, avec quadrilobe dans l'écoinçon, surmontées d'un arc en plein cintre. - Arcs-doubleaux : personnages assis tenant un phylactère ou un livre. - Voussures I et II : cycle de la Création. (1)
- À gauche : saint Laurent diacre (au-dessous de lui, l'empereur Valérien étranglé par un diable), saint Clément pape (sur le socle, l'Église battue des flots) et, à l'extérieur, saint Étienne en habits de diacre (à ses pieds, un Juif tenant un phylactère) [descriptif de Sauerländer] ; à l'extrême gauche (statue ajoutée avec le porche), un saint militaire, peut-être saint Théodore [pour cette dernière identification, Bulteau et Kurmann]. - À droite, saint Vincent, troisième diacre martyr (sur le socle, un corbeau et un loup : deux corbeaux avaient défendu le cadavre de ce saint contre les bêtes sauvages), saint Denis, premier évêque de Paris (?) (à ses pieds, un lion parce que, dit-on, ce saint avait été jeté en pâture à des lions affamés ; il les avait apaisés en faisant le signe de la croix et les fauves étaient venus lui lécher les pieds) et un prêtre martyr en chasuble, que l'on prétend être saint Piat, car Chartres possédait le corps de ce saint ; à l'extrême droite (statue ajoutée avec le porche), un saint militaire, saint Georges (sur le socle, ce saint subit le supplice de la roue) [descriptif de Sauerländer]. (1)
- À gauche, au-dessus des vierges sages du piédroit : la porte ouverte derrière laquelle on voit le Fiancé ; - À droite, au-dessus des vierges folles du piédroit : une représentation concordant exactement avec la précédente, mais la porte est fermée (le Fiancé se tient appuyé au-dessus). (1)
- À gauche, la mort de la Vierge et sa mise au tombeau, réunies en une seule scène : les apôtres couchent le corps de la défunte dans un sarcophage ; des anges emportent son âme au ciel en tenant une couronne au-dessus d'elle (Assomption et couronnement de l'âme de la Vierge) [description de Sauerländer]. - À droite, l'Assomption du corps de la Vierge et un autre couronnement : les anges soutiennent Marie, la couronnent et s'apprêtent à l'emporter au ciel [description de Sauerländer] = le réveil par les anges qui la couronnent [Joubert]. (1)
- À gauche, la Vierge reposant dans un lit, l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, le bœuf et l'âne ; (de l'autre côté d'une colonne centrale) saint Joseph au pied du lit. - À droite, deux bergers écoutant un ange leur annoncer la naissance du Christ. - Sous le soffite, deux fois trois anges alignés le long d'une nuée, chaque groupe présentant un phylactère déroulé. (1)
- À l'extrémité gauche : la Vierge enfant montant au Temple. - Puis, de gauche à droite : le prophète Isaïe ; l'Annonciation ; la Visitation ; la Nativité ; l'annonce aux bergers ; les Mages devant Hérode. - À l'extrémité droite : les chevaux des Mages. Frise de dais architecturaux couronnant le registre. (1)
- À l'intérieur, des anges thuriféraires et céroféraires, en demi-figure, bordent le tympan depuis le second registre jusqu'au sommet. Les autres personnages - en pied sur les claveaux inférieurs, en buste pour le reste - appartiennent à l'Ancienne Alliance ; dans les seconde et quatrième voussures, des patriarches et des prophètes avec des phylactères ; entre eux, des rois, sans doute les ancêtres du Christ [description de Sauerländer]. - Figures 1 : des rois et des prophètes, en pied - les deux rois figurent sur la troisième voussure. - Archivolte extérieure : suite de motifs végétaux. (1)
- À la base et de part et d'autre de l'arc 1 : un cordonnier et un moine. - Voussure I : la vie active et la vie contemplative ; voussure II : les béatitudes célestes. - Archivolte extérieure : rinceaux. (1)
- Ève sort de la côte d'Adam endormi, et est bénie par Dieu (côté gauche) ; - Ève, écoutant le serpent à buste de femme niché dans l'arbre, mange un fruit de l'arbre défendu et en donne un à Adam (face) ; - Adam et Ève poussés par un ange hors du paradis (côté droit). (1)
- Ébrasement droit : trois apôtres représentés pieds nus et portant un livre (la statue placée en prolongement sur le front du contrefort en représente un quatrième, de même facture que les statues I et IV), un roi ou un saint (?), et un personnage non identifié. Trois personnages (le premier, le quatrième et celui du contrefort) pourraient avoir participé au collège apostolique accompagnant le Jugement dernier du tympan, l'apôtre placé en deuxième position étant postérieur et d'une autre provenance. - Dais flanqués de clochetons, avec nombreuses têtes disséminées et éléments d'ornements végétaux. (1)
- Ébrasement gauche : l'Annonciation, l'archange Gabriel annonçant à Marie la naissance du Christ ; à l'extérieur, un prophète : vraisemblablement Isaïe qui annonce la naissance virginale [selon Kurmann et Sauerländer] ou Daniel [selon Lévis-Godechot]. Sur les consoles : diable, serpent du Paradis terrestre [Sauerländer et Lévis-Godechot] et dragon de Baal [Lévis-Godechot]. - Ébrasement droit : la Visitation, avec la rencontre de Marie et d'Élisabeth ; à l'extérieur, un prophète : Daniel probablement [selon Kurmann] ou Malachie [selon Lévis-Godechot] ou non identifiable [pour Sauerländer]. Sur les consoles : le buisson ardent [Sauerländer et Lévis-Godechot], Habacuc (?) ou un serviteur remplissant une cuve baptismale (?), et un griffon [Lévis-Godechot]. (1)
- Ébrasement gauche : un roi et une reine, vraisemblablement Salomon et la reine de Saba ; à côté un diacre, sans doute saint Vincent, un des patrons de l'église. - Ébrasement droit : au fond un évêque - parmi les évêques de Paris canonisés, saint Marcel ou saint Landry pourraient entrer en ligne de compte - ; puis sainte Geneviève allant à l'église avec un cierge allumé que le diable essaie d'éteindre ; et un ange céroféraire prêt à rallumer le cierge. (1)
- Ébrasement gauche : un singe avec des serpents et un crapaud, image de la débauche (colonne I) ; la Nouvelle Ève, piétinant un serpent (colonne II) ; et un personnage non identifié (colonne III). - Ébrasement droit : quatre-feuilles (colonne IV). (1)
- Ébrasements : la Visitation et la présentation au Temple ; - Linteau et tympan : scènes de l'enfance du Christ (Annonciation, Nativité, annonce aux bergers et adoration des Mages devant la Sedes Sapientiae) ; - Archivolte : anges, les vertus et les vices, scènes de l'Ancien Testament liées à la Vierge ou à la naissance du Christ. (1)
- Ébrasements : les niches sont vides de leurs statues, demeurent les dais architecturaux et les consoles et chapiteaux à motifs végétaux. Dans les soubassements, l'histoire de David et Bethsabée, et les arts libéraux. - Tympan : vie de saint Jean-Baptiste. - Voussures : enfance du Christ (à gauche) et vie de saint Jean-Baptiste (à droite). (1)
- Ébrasements : saints martyrs ; - Linteau et tympan : la séparation des élus et des damnés, et le Jugement dernier ; - Archivolte : figures participant au Jugement dernier du tympan ; martyrs ; élus ; les vierges sages et les vierges folles. (1)
- Ébrasements : à droite, Siméon portant l'Enfant Jésus, Jérémie, Isaïe et le roi David ; à gauche, le sacrifice d'Abraham, Moïse et le serpent d'airain, Aaron ou Samuel sacrificiant, et saint Jean-Baptiste ; - Linteau et tympan : de la mort de la Vierge à son couronnement ou triomphe ; - Archivolte : arbre de Jessé, patriarches et prophètes. (1)
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