Voici les éléments 221-230 de 13087

    1) Statues : des personnages de l'Ancien Testament. À gauche, deux rois et un prophète ; à droite, un apôtre, un roi et une reine de l'Ancien Testament. 2) Chapiteaux, de gauche à droite : - ébrasement gauche : l'arrestation du Christ au jardin des Oliviers, son entrée triomphale à Jérusalem, la mise au tombeau, la Résurrection. - ébrasement droit : le lavement des pieds, le Christ sur le chemin d'Emmaüs et le repas d'Emmaüs, le reniement de saint Pierre, la mission confiée à Pierre par le Christ, la mission des apôtres = le Christ ressuscité se montrant à Thomas, le départ en mission des apôtres. (1)
    1) Ébrasement gauche, selon la description de Guinamard : - colonne I (avec statue) : rinceaux présentant les caractéristiques de la grande frise du linteau ; sur l'abaque, palmettes et frise à modillons orange et bleus ; - colonne II : oiseaux jaunes picorant les fruits verts et bleus d'une acanthe. 2) Ébrasement droit : 2.1) selon la description de Brugger et Christe : des puttis et d'autres petits personnages nus s'ébattent au milieu de rinceaux végétaux stylisés ; 2.2) selon la description de Guinamard : - colonne I : personnages nus peints au naturel dans des entrelacs perlés blancs se détachant sur une corbeille lisse bleue ; sur l'abaque, comme à gauche, palmettes orangées sur un fond bleu et frise à modillons alternativement bleus et orange ; - colonne II : personnages nus, peints au naturel, dans des entrelacs perlés se détachant sur une corbeille bleue. On compte quatre personnages par face, juchés les uns sur les autres pour former une tour humaine. Ils luttent, s'agrippant par les mains entre deux tours se faisant face. Il s'agit de la lutte des Vices et des Vertus. La tour de gauche comporte des personnages au faciès grossier, celle de droite, au faciès aimable ; - colonne III : personnages nus, peints couleur chair, se découpant sur une corbeille bleue et pris dans des entrelacs de rinceaux perlé. (1)
    1) Écoinçons : Sammaël parmi les serpents-dragons. 2) Frise : la frise qui surmonte ce module est composée d'oiseaux placés intervalles réguliers. Tous picorent une grappe de raisin à laquelle est encore attachée une feuille. Les volatiles sont placés par paires : sur les demi-écoinçons latéraux, ils se suivent en évoluant des extrémités vers le centre du module, alors qu'ils se font face de part et d'autre de la tête du personnage central, créant ainsi une unité narrative et modulaire. (1)
    1) Écoinçons, de gauche à droite : - Le sacrifice de Noé et l'alliance avec Dieu. - Plantation de vigne par Noé. - Noé tient une coupe afin de boire le jus fraîchement extrait. La frise, poursuivant celle des modules précédents, est composée de feuilles de vigne placées en alternance avec des grappes de raisin. 2) Chapiteaux des colonnettes : ornements à forme végétale. (1)
    1) Écoinçons, de gauche à droite : - Les noyés du déluge, détail ultime ; - La sortie de l'arche ; - La recherche de la source et la plantation de la vigne. Surmontant les scènes, frises de feuilles de vigne dépouillées de leurs fruits, puis de jeunes grappes recouvertes de deux feuilles et intégrées dans un rinceau végétal. 2) Chapiteaux des colonnettes : ornements à forme végétale. (1)
    1) Écoinçons, de gauche à droite : - épisodes de vendanges (Gn 9, 20) (écoinçons 1 et 2) ; - l'ivresse de Noé (Gn 9, 21-23), détail (écoinçon 3). Frises de pampres de vigne. 2) Chapiteaux des colonnettes : ornements à forme végétale. (1)
    Aaron (6)
    Aaron encensant le tabernacle dans le Saint des saints (1)
    Aaron et la verge fleurie (3)
    Aaron immolant l'Agneau pascal, un serviteur à ses pieds [selon Kurmann] = Aaron [selon Decrock] = Samuel avec David (?) à ses pieds [selon Sauerländer]. Console : feuillage. (1)