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Assaut (1)
Assomption (11)
Assomption corporelle, la Vierge étant emportée devant son suaire déployé par deux anges, à la place de la mandorle – quand l'iconographie traditionnelle représente le corps ressuscité de Marie enlevé non par des anges mais par le Christ, en un parallèle typologique avec des scènes évoquant le péché originel et l'expulsion du Paradis. Le thème de l'Assomption, dans une formulation plutôt archaïque, est ainsi autant valorisé que celui du Couronnement de Marie. Au-dessus de la scène, frise de dais alternant avec des tours. (1)
Astronomie : Personnification (3)
Astronomie : Ptolémée : Personnification (1)
Atlante (9)
Atlante (homme souriant) figurant un des quatre peuples de la terre [Decrock]. (1)
Atlante : Personnification (2)
Atlante figurant un des quatre peuples de la terre [Decrock]. (1)
Au centre du tympan, la Vierge en majesté présente l'Enfant Jésus sur son giron et est honorée par deux anges thuriféraires. À senestre, un roi est agenouillé, à dextre, un évêque debout est accompagné d'un clerc occupé à écrire. - Selon Sauerländer, le roi est peut-être Louis VII, régnant à l'époque de la construction des portails ; l'évêque serait Maurice de Sully - cette représentation commémorant peut-être une donation royale faite à Notre-Dame ; dans ce cas, le scribe de gauche serait le clerc chargé d'enregistrer l'acte de donation dans le cartulaire, il s'agirait de Barbedor, doyen du chapitre de la cathédrale. - Selon Thirion, ce serait les fondateurs de l'édifice, le roi Childebert et saint Germain, évêque de Paris. Erlande-Brandenburg cite cette théorie tout en ajoutant qu'il pourrait aussi bien s'agir d'un autre évêque et d'un autre monarque dont les chanoines voulaient magnifier la mémoire pour mieux affirmer leur volonté de pouvoir. - Selon Anne Lombard-Jourdan, ce pourrait être trois personnages eux aussi directement concernés par la rénovation de la cathédrale : le roi Louis VI, l'évêque Étienne de Senlis et Étienne de Garlande, archidiacre de la cathédrale. (1)
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