Voici les éléments 791-800 de 13087

    De chaque côté, cinq figures d'anges surmontées d'un dais : - du côté des damnés, à sénestre : anges guerriers portant des épées, dont une au moins est enflammée ; les épées sont naturellement destinées aux damnés (thème emprunté à la Genèse, où le paradis perdu est gardé par des chérubins armés d'un glaive à la lame flamboyante, Gn 3, 24) ; - du côté des élus, à dextre : anges stéphanophores (« portant des couronnes ») s'apprêtant à couronner les élus. (1)
    De chaque côté, deux anges (Principauté et Vertu) et un clerc illuminé. Les clercs reçoivent l'initiation de la part d'une ange : celui de gauche, par le sens de la vue ; celui de droite, par le sens de l'ouïe. (1)
    De chaque côté, deux anges Domination et Puissance. (1)
    De chaque côté, l'une des consoles est ornée d'une figure maussade de clerc, et l'autre d'un motif léger et gracieux. Sur l'une des consoles de l'ouest, le clerc, assis, a la tête nue et appuyée sur la main ; sa face est vulgaire et boudeuse. Sur l'autre, on voit la luxure, personnifiée par une jeune femme nue, assise sur un bouc dont elle tient la tête et la queue. Ses cheveux flottants sont serrés dans un bandeau où s'espacent les fleurettes, c'est ce qu'on appelait un chapel. À l'est, on voit un chanoine et un groupe d'amoureux que le chanoine semble invectiver. Coiffé de l'aumusse de fourrure, il se courbe pour soutenir le tailloir. D'une main fine et élégante, il relève sa robe. Sa tête, très fine aussi, la bouche ouverte, exprime la colère. Le groupe est d'une allure aussi très distinguée. Le jeune homme porte des vêtements longs et un chapeau dont le bord s'allonge en visière et fait pressentir la casquette du XVe siècle ; la jeune femme, gracieusement déhanchée, est coiffée de la guimpe enveloppant le cou et les cheveux, massés en touffes sur les tempes. Le jeune homme s'empresse vers elle et applique sur sa poitrine une main indiscrète qu'elle fait le geste d'écarter avec un manque évident d'indignation : elle sait ce qu'elle doit aux convenances mais apprécie l'hommage de son compagnon. (1)
    De chaque côté, musicien assis (celui de droite joue du violon), chacun représentant un des huit tons du chant psalmodié ou bien l'harmonie du jardin d'Eden [Decrock]. (1)
    De chaque côté, personnage accroupi, tenant un phylactère sur ses genoux. (1)
    De chaque côté, personnage accroupi, tenant un phylactère. (2)
    De chaque côté, personnage barbu portant une large robe et un bonnet, qui présente un rouleau déployé : vraisemblablement un prophète (peut-être Isaïe, Ézéchiel ou Daniel, que Denys l'Aréopagite nomme en référence à sa théorie des anges). (1)
    De chaque côté, un personnage accroupi, et à gauche un dragon, à droite un monstre. (1)
    De droite à gauche : l'annonce aux bergers, les Mages devant Hérode et l'adoration des Mages. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes. (1)