E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 191-210 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
- Ébrasements, soubassements : cycle de la Genèse (commençant sur le pan au nord du portail). - Linteau : le couronnement de la Vierge. - Voussures : la vie de la Vierge, depuis le mariage de ses parents jusqu'à l'enfance du Christ. (1)
- Ébrasements, soubassements : figures de la Générosité et de l'Avarice ; - Linteau : épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste (baptême du Christ, festin d'Hérode et décollation du saint) ; - Tympan : le Christ entre deux anges tenant la couronne du martyre de Jean-Baptiste ; - Archivolte : épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste (enfance, prédication et martyre) et légende de ses reliques. (1)
- Écoinçons de la porte nord : figure féminine, dans laquelle on peut reconnaître, selon l'hypothèse d'A. Boinet, une pénitente, sainte Marie-Madeleine ; un couple d'anges. - Écoinçons de la porte sud : un couple d'anges ; figure féminine nue, dans laquelle on peut reconnaître, selon l'hypothèse d'A. Boinet, une figure de pénitente, sainte Marie l'Égyptienne. - Redents des portes : têtes humaines et rosaces. Frise supérieure à motif végétal. (1)
- Écoinçons, de gauche à droite : l'ordre donné par Dieu à Noé de construire l'arche, l'arche construite et l'entrée dans l'arche. Frise de pampres. - Chapiteaux des colonnettes : motifs végétaux. (1)
- Écoinçons, de gauche à droite : les noyés du déluge (trois premiers écoinçons - la frise au-dessus est faite de grappes recouvertes par des feuilles allongées) ; le serpent-dragon (demi-écoinçon - la frise qui le surmonte se compose d'oiseaux, se faisant face de part et d'autre d'une feuille de vigne). - Chapiteaux des colonnettes : crochets végétaux. (1)
- Élisabeth et son fils Jean-Baptiste, qui a échappé au massacre des Innocents (piédroit côté gauche) : deux personnages énigmatiques, l'un assis sur une chaise au dossier haut, l'autre, une femme, debout derrière la chaise. La figure assise est un enfant : il est trop petit pour le siège, ses pieds ne peuvent atteindre le sol et reposent sur un repose-pied. La taille de l'enfant et la place de la scène entre le massacre des Innocents et la présentation au Temple suggèrent qu'il s'agit d'Élisabeth avec son fils Jean-Baptiste, qui ont échappé eux aussi au massacre, selon un épisode de l'Évangile apocryphe de saint Jacques figurant précisément entre les deux épisodes cités ci-dessus [hypothèse de Heimann, adoptée par Villette qui l'intègre dans la scène suivante : sa mère emmène Jean-Baptiste au Temple pour assister à la présentation de son cousin Jésus]. - La présentation de Jésus au Temple (piédroit côté droit, colonne I et colonnette I) : le grand prêtre, revêtu d'une sorte de chasuble, ouvre les bras pour accueillir l'Enfant Jésus (disparu) qui devait être tenu par Marie sur le petit autel ; derrière Marie, saint Joseph apporte des tourterelles en offrande ; le vieillard Siméon a pris l'Enfant Jésus dans ses bras, un autre homme apporte lui aussi ses tourterelles ; deux petits porteurs d'offrande sont en marche. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes. (1)
- Épisodes de l'Ancien Testament considérés comme des figures de la maternité virginale de Marie. - Histoire de la nativité de saint Jean-Baptiste (Lc I). - Scènes de l'enfance du Christ. (1)
- Évêque, identifié généralement comme saint Firmin le Confesseur ou saint Honoré (trumeau). - L'Annonciation, la Visitation et la Nativité du Christ (parmi les cinq bas-reliefs du soubassement du trumeau). - Personnages accroupis ; au sommet du trumeau, figure tenant une chouette et personnage coiffé d'un casque ailé, attribut traditionnel du païen (corbeaux soutenant le linteau). - Suite de onze quatrefeuilles, dans les écoinçons desquels sont sculptés des feuillages variés et de petits animaux (linteau). (1)
1) Au centre, sur toute la hauteur du tympan : un Christ géant, entouré de la Gloire soutenue par quatre anges. 2) Dans le registre inférieur, à droite : la pesée des âmes et l'enfer. 3) Dans le registre inférieur, à gauche, le paradis : neuf apôtres sont présents, dont saint Pierre, dans un paradis composé de trois étages d'arcades. 4) Dans le registre supérieur, à droite : deux personnages, peut-être saint Jean l'Évangéliste et son frère Jacques, ou encore Élie et Énoch [selon Grivot] = deux apôtres [Maurice-Chabard]. 5) Dans le registre supérieur, à gauche : la Vierge préside - à côté de son fils. 6) Symétriquement, aux extrémités droite et gauche dans les deux registres du tympan, quatre anges sonnent de la trompette. (1)
1) Au linteau : la mort de la Vierge et sa mise au tombeau, à gauche ; le réveil par les anges qui la couronnent, à droite. 2) Au tympan : le couronnement de la Vierge [ou triomphe de la Vierge] : Marie, déjà couronnée et reine des Cieux, trône à côté du Christ qui la bénit ; la composition s'avère saisissante, car elle insiste sur l'égalité des deux figures - encore soulignée par l'encadrement ornemental, en forme de M - et sur leur relation privilégiée, puisqu'elles se tournent, de manière significative, l'une vers l'autre ; des anges encadrent le Couronnement et le contemplent avec des regards en coin [description de Joubert]. (1)
1) Au linteau, la Résurrection des morts : les morts, hommes et femmes, sortent de leurs cercueils. Il y a déjà une séparation entre élus et damnés. 2) Au tympan, le Jugement dernier : - Au centre, le Christ, entouré de la Gloire soutenue par quatre anges. - Dans le registre inférieur, à droite : la pesée des âmes et l'enfer ; à gauche : le paradis. - Dans le registre supérieur, à droite : deux personnages (peut-être saint Jean l'Évangéliste et son frère Jacques, ou encore Élie et Énoch) ; à gauche : la Vierge. - Symétriquement, aux extrémités du tympan, quatre anges sonnent de la trompette. (1)
1) Cycle de Joseph en Égypte (Gn 37 et 39-41) a) Niveau supérieur, de droite à gauche : - Les songes de Joseph : le songe du soleil, de la lune et des étoiles (Gn 37, 9), celui des gerbes (Gn 37, 7) (quadrilobe 1, sauf figure de gauche) ; - Joseph parle avec son père Jacob : Joseph conte-t-il son rêve (hypothèse la plus probable) ou bien Jacob envoie-t-il Joseph vers ses frères ? (quadrilobe 1, figure de gauche, et arcade 1) ; - à Sichem un homme indique le chemin pris par ses frères à Joseph (Gn 37, 14-17) ; l'arrivée de celui-ci à Dothan (quadrilobe 2) ; - Joseph est dévêtu et jeté dans la citerne par ses frères (quadrilobe 3) ; - un messager montre la robe ensanglantée de Joseph à son père Jacob (Gn 37, 32) (arcade 2) ; - Joseph est tiré de la citerne et vendu aux Ismaélites (quadrilobe 4) ; - Hercule (panneau) ; - le voyage des marchands vers l'Égypte (Gn 37, 28) (quadrilobe 5) ; - Joseph est conduit chez Putiphar (arcade 3) ; - il s'agenouille devant Putiphar (quadrilobe 6) ; - la femme de Putiphar tente de séduire Joseph, qui la repousse (quadrilobe 7, deux figures de droite) ; Joseph fuit en lui laissant en main le manteau, qui passe derrière le montant de l'arcade (Gn 39, 12) (quadrilobe 7, figure de gauche, et arcade 4). B) Niveau inférieur, de droite à gauche : - La femme de Putiphar accuse Joseph devant son mari (Gn 39, 16 sq) (quadrilobe 1) ; - Joseph est mené en prison (arcade 1) ; - Joseph en prison avec le panetier et l'échanson, à qui il interprète leurs songes (Gn 40, 12-19) ; l'échanson est libéré de prison (quadrilobe 2) ; - l'échanson agenouillé auprès de la table de Pharaon (Gn 40, 21) (quadrilobe 3) ; - le rêve des vaches grasses et des vaches maigres de Pharaon (Gn 41, 1-4) (arcade 2 et quadrilobe 4) ; - un faune (panneau) ; - l'échanson agenouillé parle à Pharaon de Joseph, qui sut interpréter son rêve (Gn 41, 8-13) (quadrilobe 5) ; - Pharaon envoie chercher Joseph – un de ses fonctionnaires transmet l'ordre à un messager (arcade 3) ; - Joseph quitte la prison (quadrilobe 6) ; - il est conduit devant Pharaon (quadrilobe 7) ; - Joseph intendant, avec les clés des greniers à blé de l'Égypte (Gn 41, 40-43) (arcade 4). 2) Dans les bandes losangées : des fleurs de lys (aujourd'hui brisées) alternaient avec des châteaux de Castille. (1)
1) Côté est : - statues des deux colonnes extérieures : un couple de donateurs, Louis et Catherine de Chartres, peut-être ; - statues des deux colonnes intérieures détruites ; - socles des quatre colonnes : épisodes de la jeunesse de David, depuis son onction jusqu'à sa victoire sur Goliath. 2) Côté ouest : - statues des deux colonnes extérieures : un roi, peut-être le roi David, et un prêtre, peut-être Samuel ; - statues des deux colonnes intérieures : Anne et Joachim, ou une femme et un prêtre de l'Ancien Testament ; - socles des quatre colonnes : épisodes de l'histoire de Samuel : l'appel de Samuel, sa présentation au temple, le rapt et le retour de l'arche d'alliance. 3) Soubassement des piliers / colonnes : motifs végétaux. (1)
1) Description de Plagnieux : - Linteau, registre inférieur : épisodes consacrés à la Vierge, ne figurant pas au portail de la Calende de Rouen : Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux bergers et Adoration des mages. - Linteau, registre supérieur : épisodes de la Passion et de la Résurrection comme à Rouen, mais regroupés de manière synthétique et résumés : la mise au tombeau et les Saintes Femmes en une seule scène au centre droit ; la descente du Christ aux limbes à l'extrémité droite. - Tympan : la Crucifixion, traitée de la même façon qu'à Rouen. 2) Description de Schlicht : épisodes de l'enfance du Christ et événements liés à sa Crucifixion. (1)
1) Du côté gauche: - dans les médaillons : la Terre et la Mer [Sauerländer] ; puis, correspondant aux statues de l'ébrasement : la victoire de saint Michel sur le dragon, la décollation de saint Denis, la chute des anges et peut-être Philippe Auguste présentant à la Vierge l'acte de donation des reliques. - dans les écoinçons : le signe des poissons ; puis le dragon de saint Michel et le bourreau de saint Denis (en relation avec les statues d'ébrasement), un lion, un chien et un rapace. 2) Du côté droit : - dans les médaillons : les signes du Capricorne et du Verseau ; puis, correspondant aux statues de l'ébrasement : la décollation de saint Jean-Baptiste ; la lapidation de saint Étienne ; le cierge de sainte Geneviève ; Léon III sacrant Charlemagne ou bien saint Germain et Childebert (?). - dans les écoinçons : le signe du Sagittaire ; puis, en relation avec les statues de l'ébrasement : Salomé, le bourreau de saint Étienne, le diable (éteignant le cierge de sainte Geneviève) et la ville de Paris ou de Rome (?) ; enfin, un rapace. 3) De chaque côté : rinceaux et autres motifs végétaux (sous les arcs et sur les chapiteaux de colonnes). (1)
1) Linteau : - registre 1 : les morts sortant de leur tombe ; - registre 2 : à gauche, le cortège des élus couronnés se dirigeant vers le paradis (la Jérusalem céleste, sous les pieds du Christ) ; au centre, le jugement des âmes par saint Michel ; à droite le cortège des damnés encadrés par deux diables. 2) Tympan : le Christ juge ; à dextre, la Vierge à genoux et l'ange portant les clous de la Passion et la lance ; à senestre, saint Jean agenouillé et l'ange portant la croix de la Passion. (1)
1) Linteau : huit statues de prophètes sous une arcature. 2) Registres 1 et 2 du tympan : l'histoire de saint Étienne : - le registre 1 comprend la consécration d'Étienne comme diacre, sa prédication au peuple et la distribution d'aumônes, son arrestation ; - dans le registre 2, saint Étienne subit le martyre de la lapidation, des bourreaux sont dispersés dans les arcatures ; à gauche saint Paul assis va recevoir à garder les vêtements dont se défait un lapidateur. 3) Au registre 3, au-dessus de saint Étienne, trône entre quatre anges une figure mutilée : celle d'Abraham recevant les âmes des justes. Toute la statuaire du tympan s'encadre dans des architectures (arcatures). Dans la gorge du linteau, sont sculptées dix petites têtes : un jeune homme coiffé du chaperon et une jeune femme qui se regardent en souriant ; un jeune garçon dont la figure exprime la bonne humeur, un jeune homme de physionomie renfrognée ; un homme barbu à coiffure bizarre ; une tête de chauve-souris et une tête humaine d'expression maussade, agrémentée des deux grandes oreilles du même animal [description d'Enlart]. (1)
1) Partie gauche : les élus, au nombre de huit seulement, dont deux enfants nus, sexués, ne forment pas un groupe compact ou un cortège dense. Conduits par Pierre, ils se dirigent sans hâte vers la porte du paradis, ouverte latéralement dans l'édicule en forme de ciborium où trône Abraham. À leur tête se trouve la figure (inaltérée) d'un franciscain, le dos de la main droite marqué d'une longue plaie ; on peut supposer que c'est saint François. Il est suivi par un jeune roi et une jeune fille. Derrière eux, à droite, un troisième élu, d'allure également juvénile, leur tourne le dos. Il paraît converser avec un ange qui élève à bout de bras un enfant nu brandissant une longue tige d'églantier. Celui-ci introduit une seconde file d'élus : un très jeune homme, la tête ceinte d'une couronne de fleurs à cinq pétales, et une jeune femme souriante arborant une coiffe à mentonnière et un bourgeon d'iris dans la main. En tête, un second enfant nu est présenté dans les bras d'un ange. Il tient dans la main droite une petite boule, de la taille d'une pomme. Abraham, en figure du Paradis, est isolé sous un édicule. Il tient les âmes des élus dans un linge serré contre sa poitrine. Sur le fronton de son dais, trois anges tendent des couronnes aux bienheureux. 2) Centre : l'immense figure de saint Michel empiète sur le domaine du mal. Tenant la balance dans sa main droite, il est tourné vers les damnés et protège de sa main gauche un élu, un ressuscité adolescent que convoite un démon. 3) Partie droite : les damnés sont rangés également sur deux registres. Ils sont poussés ou portés vers la marmite par des démons hideux. Le premier d'entre eux (à gauche), ses attributs sexuels en évidence, avec une queue en forme de serpent et une tête grimaçante sur le ventre, pousse devant lui un damné. Le démon suivant, qui a des seins pendants en forme de têtes bestiales, porte au-dessus de sa tête un damné renversé. Deux démons activent les flammes de la gueule infernale ; celui de droite a enfoncé sa jambe gauche dans la bouche du monstre et pèse de toutes ses forces contre la commissure de ses lèvres. Au-dessus de la scène, frise de feuillages avec, au centre, deux dragons entrelacés. (1)
1) Partie médiane (figurée) du socle, arcade droite puis gauche : la bataille entre les Israélites et les Philistins, et le rapt de l'Arche d'alliance. La bataille où les deux fils d'Héli trouvent la mort et où les Philistins sont vainqueurs ; l'Arche, qu'ils ont ramenée au temple de Dagon, renversant la statue de Dagon (inscription sur le relief complet : HIC AMITITUR ARCHA FEDERIS) [description de Kurmann] = La victoire des Philistins sur les Israélites ; la mort d'Hophni et de Phinéès. L'Arche d'alliance volée par les Philistins, installée dans le temple de Dagon ; la chute de la statue de Dagon [description de Sauerländer]. 2) Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
1) Partie médiane (figurée) du socle, arcade gauche puis droite : le retour de l'Arche d'alliance. Les bœufs, sans conducteur mais, contrairement au texte de la Bible, menés par un ange, ramenant le chariot et sa précieuse charge sur la terre d'Israël (inscription sur le relief complet : ARCHA FEDERIS) [description de Kurmann] = L'attelage de jeunes vaches qui allaitent conduisant le chariot avec l'arche à Beth-Schémesch. Derrière, un ange [description de Sauerländer]. 2) Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections