E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
Toggle navigation
français
English
français
français
English
Ouvrir une session
E-Chastel
Ressources numériques
du Centre André Chastel
Accueil de DSpace
Théophile
Sculpture monumentale médiévale
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
xmlui.Discovery.AbstractSearch.type_iconographie
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Aller
Résultats par page :
5
10
20
40
60
80
100
update
Voici les éléments 61-80 de 13087
5
10
20
40
60
80
100
- Les vierges sages (côté gauche) et les vierges folles (côté droit). - Les mains de Dieu sortant des nuées - les phylactères portent les messages adressés respectivement aux deux groupes de vierges (clé) [Iliana Kasarska, entretien]. (1)
- Linteau : frises de motifs végétaux. - Scènes du tympan : la Dormition (registre 1), l'Assomption (registre 2) et le Couronnement de la Vierge (registre 3). - Décor au-dessous et au-dessus du registre médian du tympan : deux frises de dais alternant avec des tours ; en pendentifs sur le fond du tympan, des têtes d'animaux (des chiens les babines retroussées montrant leurs dents ?) ; - Décor encadrant le tympan : une guirlande (avec oiseaux et animaux fantastiques). (1)
- Linteau : la Nativité et l'Annonce aux bergers. - Tympan : l'Adoration des mages et le songe des Mages. (1)
- Linteau : le collège apostolique (les douze apôtres assesseurs du Juge lors du Jugement dernier), encadré par deux prophètes. - Tympan : le Christ de l'Apocalypse dans une mandorle, entouré du Tétramorphe. (1)
- Linteau : les Saintes Femmes au tombeau. - Tympan : la Seconde Parousie. (1)
- Linteau, registre inférieur : le mariage de la Vierge et l'histoire d'Anne et de Joachim. - Linteau, registre supérieur : la Vierge présentée au Temple, Isaïe, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'annonce aux bergers, les Mages devant Hérode. - Tympan : la Vierge en majesté, flanquée d'un roi, d'un évêque et son compagnon, et d'anges thuriféraires. - Espace entre tympan et archivolte : deux anges thuriféraires et rinceaux. (1)
- Linteau, registre inférieur : trois prophètes [selon Erlande-Brandenburg] ou trois patriarches ou prêtres [selon Sauerländer], et trois rois de l'Ancien Testament, séparés par l'Arche d'alliance. - Linteau, registre supérieur : la Vierge est enlevée de son tombeau par des anges : la Résurrection de la Vierge. - Tympan : le couronnement de la Vierge. (1)
- Marie présentée à Joseph : elle est entre deux prétendants, celui de gauche étant Joseph dont la baguette a fleuri (colonne IV, à droite) ; - les fiançailles de Marie et Joseph : les jeunes gens se donnent la main droite, derrière Marie un témoin ou un grand prêtre (colonne IV, à gauche) ; - Joseph prenant Marie chez lui : Marie pose sa main sur le bras de Joseph, dont le visage exprime l'inquiétude (colonnette IV). Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes. (1)
- Motifs végétaux variés (feuilles, fleurs, baies), sur la plupart des piliers. - Porche central, pilier intérieur du côté gauche : bestiaire apparaissant à l'intérieur d'un trilobe. (1)
- Médaillons polylobés : crucifixion de saint André (front) ; saint Laurent, brûlé vif sur un gril (joue gauche) ; martyr non identifié (joue droite). - Figures au sommet des gâbles. (1)
- Médaillons polylobés : saint Pierre, crucifié la tête en bas (front) ; saint Étienne, lapidé (joue gauche) ; martyr non identifié, crucifié (joue droite). - Figures au sommet des gâbles. (1)
- Niche entre les arcs, au sommet du pilier central : Vierge à l'Enfant sous un arc trilobé. - Deux arcs trilobés et rosace : redents sculptés ornés de motifs végétaux (feuilles) et de têtes grotesques, frises végétales sur les pourtours. - Chapiteaux : feuilles. (1)
- Panneau sculpté à la hauteur du sommet de l'arc : arbustes. - Panneau sculpté à la base de l'arc : des petits renards figurant les hérétiques dévorent les « vignes du Seigneur » ; ils sont dénoncés avec force dans la « Vita prima », premier texte hagiographique de saint Guillaume. (1)
- Panneau sculpté à la hauteur du sommet de l'arc : des sarments de vigne. - Panneau sculpté à la base de l'arc : motif végétal dans lequel des oiseaux picorent. (1)
- Papes, identifiés par des inscriptions latines en caractères classiques, qui indiquent aussi le nombre d'années de leur pontificat [Krüger] = « Évêques d'Auxerre dont on fait l'office ou qui passent pour bienheureux » - sous les figures du deuxième registre, on peut lire leurs noms : S. Optatus, S. Eleuterus, S. Romanus, S. Ethereus, S. Agnarius [Sandron, citant Lebeuf, « Mémoires », t. 2, p. 127]. - Registre supérieur : le Jugement dernier (?), avec des morts qui sortent de leurs tombes et un personnage trônant qui ressemble au Christ [Krüger]. (1)
- Partie centrale : Vierge à l'Enfant : Notre-Dame intercédant pour le défunt [Demouy] = Vierge en majesté sous un baldaquin architectural orné de rideaux [Sauerländer]. - Archivolte : des anges avec à la clé, deux anges accompagnant l'âme du défunt. - Écoinçons : deux grands anges, chacun portant une croix de procession. - Corniche : frise végétale. (1)
- Partie gauche : des élus trônant rassemblant un évêque avec le rational et le pallium, un abbé avec sa crosse, un couple royal, une vierge portant une coiffe. À leur droite, vers le centre du registre, un ange avec un encensoir et une navette ; à côté de lui, l'arbre du paradis [selon Sauerländer] = Les vertus [selon Demouy] = Les assesseurs du Christ dans le Jugement dernier, associant des souverains capétiens contemporains et le clergé rémois aux assesseurs traditionnels que sont les saints [selon Feltman]. - Partie droite : des groupes de damnés [selon Sauerländer] = Les vices [selon Demouy] : groupes de personnages se livrant à des vices. - Registre surmonté d'une frise de nuées. (1)
- Partie gauche : le mariage de la Vierge. - Au centre : sous la Porte dorée, saint Joachim et sainte Anne. - Partie droite : l'annonce à Joseph de la miraculeuse naissance du Christ et son départ avec Marie pour Nazareth ; Joachim et Anne apportant au temple des offrandes, refusées, et Joachim s'expatriant. Frise de dais architecturaux couronnant le registre. (1)
- Partie gauche, le Paradis : des anges aux mains voilées présentent les âmes sauvées (sous la forme d'enfants) au patriarche Abraham, qui les accueille dans son giron ; de chaque côté du groupe, des anges conduisent les élus. - Partie droite, l'Enfer : un ange armé d'un glaive de flamme pousse les damnés vers le chaudron de l'enfer. Un diable, qui semble avoir mis un masque de théâtre, les tire avec une chaîne. On reconnaît un roi, un évêque, un moine, une femme du monde - ou du demi-monde - et un bourgeois à la bourse bien garnie. - Registre surmonté d'une frise de nuées. (1)
- Partie inférieure des dais : les gâbles sont ornés de motifs végétaux (feuilles, fleurs), de mains de Dieu, trilobes, sphères... ; entre les gâbles, figurent le plus souvent une tête (humaine et parfois animale) ou encore une grande feuille, des crochets... ; et à la base des arcs, des têtes humaines. - Partie supérieure : les architectures sont composées de quatre clochetons, à un ou deux étages, entourant une tour, un château ou un autre bâtiment. - Apposées à la paroi, dans l'ébrasement gauche entre les dais 5 et 6 et à gauche de ce dernier, sont sculptées deux figures de dragons. (1)
Recherche avancée
Parcourir par
Communautés & Collections