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- Médaillons polylobés : saint Pierre, crucifié la tête en bas (front) ; saint Étienne, lapidé (joue gauche) ; martyr non identifié, crucifié (joue droite). - Figures au sommet des gâbles. (1)
- Niche entre les arcs, au sommet du pilier central : Vierge à l'Enfant sous un arc trilobé. - Deux arcs trilobés et rosace : redents sculptés ornés de motifs végétaux (feuilles) et de têtes grotesques, frises végétales sur les pourtours. - Chapiteaux : feuilles. (1)
- Panneau sculpté à la hauteur du sommet de l'arc : arbustes. - Panneau sculpté à la base de l'arc : des petits renards figurant les hérétiques dévorent les « vignes du Seigneur » ; ils sont dénoncés avec force dans la « Vita prima », premier texte hagiographique de saint Guillaume. (1)
- Panneau sculpté à la hauteur du sommet de l'arc : des sarments de vigne. - Panneau sculpté à la base de l'arc : motif végétal dans lequel des oiseaux picorent. (1)
- Papes, identifiés par des inscriptions latines en caractères classiques, qui indiquent aussi le nombre d'années de leur pontificat [Krüger] = « Évêques d'Auxerre dont on fait l'office ou qui passent pour bienheureux » - sous les figures du deuxième registre, on peut lire leurs noms : S. Optatus, S. Eleuterus, S. Romanus, S. Ethereus, S. Agnarius [Sandron, citant Lebeuf, « Mémoires », t. 2, p. 127]. - Registre supérieur : le Jugement dernier (?), avec des morts qui sortent de leurs tombes et un personnage trônant qui ressemble au Christ [Krüger]. (1)
- Partie centrale : Vierge à l'Enfant : Notre-Dame intercédant pour le défunt [Demouy] = Vierge en majesté sous un baldaquin architectural orné de rideaux [Sauerländer]. - Archivolte : des anges avec à la clé, deux anges accompagnant l'âme du défunt. - Écoinçons : deux grands anges, chacun portant une croix de procession. - Corniche : frise végétale. (1)
- Partie gauche : des élus trônant rassemblant un évêque avec le rational et le pallium, un abbé avec sa crosse, un couple royal, une vierge portant une coiffe. À leur droite, vers le centre du registre, un ange avec un encensoir et une navette ; à côté de lui, l'arbre du paradis [selon Sauerländer] = Les vertus [selon Demouy] = Les assesseurs du Christ dans le Jugement dernier, associant des souverains capétiens contemporains et le clergé rémois aux assesseurs traditionnels que sont les saints [selon Feltman]. - Partie droite : des groupes de damnés [selon Sauerländer] = Les vices [selon Demouy] : groupes de personnages se livrant à des vices. - Registre surmonté d'une frise de nuées. (1)
- Partie gauche : le mariage de la Vierge. - Au centre : sous la Porte dorée, saint Joachim et sainte Anne. - Partie droite : l'annonce à Joseph de la miraculeuse naissance du Christ et son départ avec Marie pour Nazareth ; Joachim et Anne apportant au temple des offrandes, refusées, et Joachim s'expatriant. Frise de dais architecturaux couronnant le registre. (1)
- Partie gauche, le Paradis : des anges aux mains voilées présentent les âmes sauvées (sous la forme d'enfants) au patriarche Abraham, qui les accueille dans son giron ; de chaque côté du groupe, des anges conduisent les élus. - Partie droite, l'Enfer : un ange armé d'un glaive de flamme pousse les damnés vers le chaudron de l'enfer. Un diable, qui semble avoir mis un masque de théâtre, les tire avec une chaîne. On reconnaît un roi, un évêque, un moine, une femme du monde - ou du demi-monde - et un bourgeois à la bourse bien garnie. - Registre surmonté d'une frise de nuées. (1)
- Partie inférieure des dais : les gâbles sont ornés de motifs végétaux (feuilles, fleurs), de mains de Dieu, trilobes, sphères... ; entre les gâbles, figurent le plus souvent une tête (humaine et parfois animale) ou encore une grande feuille, des crochets... ; et à la base des arcs, des têtes humaines. - Partie supérieure : les architectures sont composées de quatre clochetons, à un ou deux étages, entourant une tour, un château ou un autre bâtiment. - Apposées à la paroi, dans l'ébrasement gauche entre les dais 5 et 6 et à gauche de ce dernier, sont sculptées deux figures de dragons. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Adam et Abel berger gardant moutons et chèvre - deux précurseurs des paysans. - Partie inférieure : motif végétal. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Anne et Elqana présentent Samuel, leur fils aîné, au grand prêtre Héli (1 S 2, 18-19) : Anne et Elqana, avec l'inscription ANNA - ELCANA (arcade gauche) ; Samuel agenouillé et portant un agneau sur l'autel, avec l'inscription SAMUEL (au centre) ; le grand prêtre Héli, avec l'inscription HELY (à droite). - Partie supérieure : alternance de cierges et de vases à deux anses d'où sort un végétal, dans une arcature trilobée. - Partie inférieure : feuilles d'acanthe. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Caïn représentant l'Agriculture - avec l'inscription CAYM (côté gauche) ; Jubal représentant la Musique, jouant de la harpe - avec l'inscription JUBAL (centre) ; Tubal-Caïn représentant la Taillanderie et travaillant à l'enclume - avec l'inscription JUBAL-CAYM (côté droit). - Partie inférieure : motif végétal (vigne). (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : David distrayant Saül par la musique et en jouant si bien que le roi en fait son musicien et écuyer (1 S 16, 14-22) : David tenant sa harpe (arcade gauche) ; (milieu endommagé) ; Saül adoubant David (à droite) [Kurmann] = David jouant de la harpe ; au centre Saül, totalement disparu ; Saül donnant son propre équipement militaire à David pour aller combattre Goliath [Villette]. - Partie supérieure : de bas en haut, alternance d'oculi et d'arcades en plein cintre, puis ouvertures en plein cintre, enfin créneaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Dieu apparaît en songe à Samuel (1 S 3, 4-18) : Samuel endormi, inscription SAMUEL (arcade gauche) ; Dieu sous la forme du Christ, lui annonçant la disparition d'Héli et de ses fils, inscription XRISTUS (centre) ; le grand prêtre Héli demandant à Samuel de lui raconter son rêve, inscription SAMUEL - HELY (à droite). - Partie supérieure : succession de colombes avec rameaux d'olivier et de dragons, dans une arcature trilobée. - Partie inférieure : feuilles d'acanthe. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : L'onction de David par Samuel (1 S 16, 13) : Samuel versant la corne d'huile sur la tête de David, inscription SAMUEL - DAVID - couronne portée par la main de Dieu (arcade gauche) ; deux frères de David, inscription FRATRES EIUS (centre) ; un troisième frère de David et Isaïe - Jessé, son père - inscription ISAI (à droite). - Partie supérieure : de bas en haut, répétition de baies géminées sous oculus, puis succession de niches en plein cintre et de fenêtres, enfin créneaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : la Médecine (Hippocrate ?) côté gauche ; l'Architecture (Archimède ?), au centre ; et la Peinture (Apelle ?) côté droit. - Partie inférieure : motif végétal (vigne). (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Le combat de David et Goliath, l'engagement (1 S 17, 49-50) : David en tenue de berger, bandant sa fronde - inscription DAVID (à gauche) ; Goliath en tenue militaire, avec tunique, javelot et bouclier, et le casque à terre - inscription GOLIAS (à droite). - Partie supérieure : motifs architecturaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
- Partie médiane (figurée) du socle : Le combat de David et Goliath, la victoire de David (1 S 17, 51) : David s'étant emparé de l'épée de Goliath, en la tirant de son fourreau, tranche la tête du géant - inscription DAVID - GOLIAS [description de Kurmann]. - Partie supérieure : motifs architecturaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
- Partie supérieure de la baie nord : au centre, statue de Vierge à l'enfant ; à gauche de l'oculus, peinture murale : un ange et à droite, peut-être une Vierge : serait-ce une Annonciation ? - Partie supérieure de la baie occidentale : à gauche et à droite de l'oculus, peinture murale : deux personnages, dont un évêque. - Décor des oculi et arcs : têtes, motifs floraux et crochets. (1)
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