Voici les éléments 81-100 de 13087

    - Partie médiane (figurée) du socle : Adam et Abel berger gardant moutons et chèvre - deux précurseurs des paysans. - Partie inférieure : motif végétal. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : Anne et Elqana présentent Samuel, leur fils aîné, au grand prêtre Héli (1 S 2, 18-19) : Anne et Elqana, avec l'inscription ANNA - ELCANA (arcade gauche) ; Samuel agenouillé et portant un agneau sur l'autel, avec l'inscription SAMUEL (au centre) ; le grand prêtre Héli, avec l'inscription HELY (à droite). - Partie supérieure : alternance de cierges et de vases à deux anses d'où sort un végétal, dans une arcature trilobée. - Partie inférieure : feuilles d'acanthe. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : Caïn représentant l'Agriculture - avec l'inscription CAYM (côté gauche) ; Jubal représentant la Musique, jouant de la harpe - avec l'inscription JUBAL (centre) ; Tubal-Caïn représentant la Taillanderie et travaillant à l'enclume - avec l'inscription JUBAL-CAYM (côté droit). - Partie inférieure : motif végétal (vigne). (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : David distrayant Saül par la musique et en jouant si bien que le roi en fait son musicien et écuyer (1 S 16, 14-22) : David tenant sa harpe (arcade gauche) ; (milieu endommagé) ; Saül adoubant David (à droite) [Kurmann] = David jouant de la harpe ; au centre Saül, totalement disparu ; Saül donnant son propre équipement militaire à David pour aller combattre Goliath [Villette]. - Partie supérieure : de bas en haut, alternance d'oculi et d'arcades en plein cintre, puis ouvertures en plein cintre, enfin créneaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : Dieu apparaît en songe à Samuel (1 S 3, 4-18) : Samuel endormi, inscription SAMUEL (arcade gauche) ; Dieu sous la forme du Christ, lui annonçant la disparition d'Héli et de ses fils, inscription XRISTUS (centre) ; le grand prêtre Héli demandant à Samuel de lui raconter son rêve, inscription SAMUEL - HELY (à droite). - Partie supérieure : succession de colombes avec rameaux d'olivier et de dragons, dans une arcature trilobée. - Partie inférieure : feuilles d'acanthe. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : L'onction de David par Samuel (1 S 16, 13) : Samuel versant la corne d'huile sur la tête de David, inscription SAMUEL - DAVID - couronne portée par la main de Dieu (arcade gauche) ; deux frères de David, inscription FRATRES EIUS (centre) ; un troisième frère de David et Isaïe - Jessé, son père - inscription ISAI (à droite). - Partie supérieure : de bas en haut, répétition de baies géminées sous oculus, puis succession de niches en plein cintre et de fenêtres, enfin créneaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : la Médecine (Hippocrate ?) côté gauche ; l'Architecture (Archimède ?), au centre ; et la Peinture (Apelle ?) côté droit. - Partie inférieure : motif végétal (vigne). (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : Le combat de David et Goliath, l'engagement (1 S 17, 49-50) : David en tenue de berger, bandant sa fronde - inscription DAVID (à gauche) ; Goliath en tenue militaire, avec tunique, javelot et bouclier, et le casque à terre - inscription GOLIAS (à droite). - Partie supérieure : motifs architecturaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
    - Partie médiane (figurée) du socle : Le combat de David et Goliath, la victoire de David (1 S 17, 51) : David s'étant emparé de l'épée de Goliath, en la tirant de son fourreau, tranche la tête du géant - inscription DAVID - GOLIAS [description de Kurmann]. - Partie supérieure : motifs architecturaux. - Partie inférieure : motifs végétaux. (1)
    - Partie supérieure de la baie nord : au centre, statue de Vierge à l'enfant ; à gauche de l'oculus, peinture murale : un ange et à droite, peut-être une Vierge : serait-ce une Annonciation ? - Partie supérieure de la baie occidentale : à gauche et à droite de l'oculus, peinture murale : deux personnages, dont un évêque. - Décor des oculi et arcs : têtes, motifs floraux et crochets. (1)
    - Pilastre cannelé sur ses faces interne et externe ; - Chapiteau : sur la face externe, Balaam sur son ânesse (Nb XXII, 27-28) ; sur la face interne, l'ange apparaissant à l'ânesse. (1)
    - Pilastre cannelé, sur ses faces interne et externe ; - Chapiteau : sur la face externe, hippogriffe monté par un cavalier ; sur la face interne, une fleur. (1)
    - Pilier occidental : scènes de saints martyrs. - Voûte : les vierges sages et les vierges folles (berceau) et des anges (voussure extérieure). - Gâble : sainte Anne [identification de Sauerländer, suivie par Kurmann en tant qu'hypothèse] en gloire sous un dais et encadrée de deux anges. - Édicules à la hauteur du gâble : une partie de la galerie des rois. (1)
    - Pilier oriental : scènes tirées de légendes de confesseurs. - Voûte : les douze apôtres (berceau) et des anges (voussure extérieure). - Gâble : la Vierge (?) tenant un livre ouvert sous un dais [Kurmann], encadrée de deux anges = la Vierge de l'Annonciation [Sauerländer]. - Édicules à la hauteur du gâble : une partie de la galerie des rois. (1)
    - Piédroit de gauche, joue : Évêque lisant des prières dans un gros livre que présente un clerc [Demouy] = Évêque (?) (en chape), assisté d'un sous-diacre et célébrant l'office des morts [Sauerländer]. - Piédroit de droite, joue : Prêtre plongeant un goupillon dans un bénitier, tandis qu'un personnage soutient de la main sa tête penchée selon le geste conventionnel de la douleur [Demouy] = Abbé (?) (en chape), célébrant l'office des morts assisté d'un sous-diacre et procédant à l'aspersion d'eau bénite [Sauerländer]. - Piédroits de gauche et droite, front : rinceaux de pampres peuplés de petits personnages et d'animaux. - Partie supérieure : frise végétale. (1)
    - Piédroits : célébration de l'office des morts ; - Tympan : Vierge à l'Enfant intercédant pour le défunt avec, à l'archivolte, des anges accompagnant l'élévation de son âme au ciel. (1)
    - Piédroits : les vierges sages et les vierges folles. - Ébrasements, soubassements : parabole de l'Enfant prodigue et histoire de Joseph (registre inférieur) ; des prophètes (?) assis deux par deux (registre supérieur). - Linteau et tympan : la Résurrection des morts et le Jugement dernier. - Voussures : des anges (cordon I) et les vies des apôtres (cordons II à VII). (1)
    - Piédroits : les âges de la vie, les saisons, et/ou les vices et les vertus ? (face externe) ; les vertus et les vices ? (face interne) ; - Ébrasements : des prophètes, nommés « christophores » par Decrock (côté droit) ; des apôtres et prophètes, ainsi qu'un pape et un évêque - prévus initialement pour le portail nord selon Decrock (côté gauche) ; - Linteau : conversion et baptême de saint Paul ; - Archivolte : cycle de l'Apocalypse ; - Gâble : le Christ-juge avec des assesseurs. (1)
    - Pour Kurmann (de gauche à droite) : la Porte latine (ou la ville d'Éphèse ou encore celle de Rome) ; saint Jean devant le proconsul ; un groupe de cinq bourreaux ; le saint immergé dans la chaudière d'huile bouillante (miracle de l'huile) ; des spectateurs. - Pour Decrock : même lecture à l'exception de la scène de gauche, où il voit l'arrestation de saint Jean devant Éphèse, et de la troisième scène, la scène centrale, qu'il interprète comme des personnages intermédiaires témoins à la fois du jugement de saint Jean (à gauche) et de son martyre (à droite). (1)
    - Pour Kurmann : Aristodème (?) marchant, à qui le diable souffle des pensées hostiles envers saint Jean ; l'empereur Domitien ; la préparation du poison ; l'épreuve du poison (saint Jean vide la coupe de poison) ; deux condamnés mourant du poison. - Pour Decrock : même lecture, mais pour la deuxième scène à partir de la gauche, il voit la conférence des accusateurs du saint suite à l'échec du premier supplice. (1)