Voici les éléments 91-110 de 13087

    - Pilastre cannelé sur ses faces interne et externe ; - Chapiteau : sur la face externe, Balaam sur son ânesse (Nb XXII, 27-28) ; sur la face interne, l'ange apparaissant à l'ânesse. (1)
    - Pilastre cannelé, sur ses faces interne et externe ; - Chapiteau : sur la face externe, hippogriffe monté par un cavalier ; sur la face interne, une fleur. (1)
    - Pilier occidental : scènes de saints martyrs. - Voûte : les vierges sages et les vierges folles (berceau) et des anges (voussure extérieure). - Gâble : sainte Anne [identification de Sauerländer, suivie par Kurmann en tant qu'hypothèse] en gloire sous un dais et encadrée de deux anges. - Édicules à la hauteur du gâble : une partie de la galerie des rois. (1)
    - Pilier oriental : scènes tirées de légendes de confesseurs. - Voûte : les douze apôtres (berceau) et des anges (voussure extérieure). - Gâble : la Vierge (?) tenant un livre ouvert sous un dais [Kurmann], encadrée de deux anges = la Vierge de l'Annonciation [Sauerländer]. - Édicules à la hauteur du gâble : une partie de la galerie des rois. (1)
    - Piédroit de gauche, joue : Évêque lisant des prières dans un gros livre que présente un clerc [Demouy] = Évêque (?) (en chape), assisté d'un sous-diacre et célébrant l'office des morts [Sauerländer]. - Piédroit de droite, joue : Prêtre plongeant un goupillon dans un bénitier, tandis qu'un personnage soutient de la main sa tête penchée selon le geste conventionnel de la douleur [Demouy] = Abbé (?) (en chape), célébrant l'office des morts assisté d'un sous-diacre et procédant à l'aspersion d'eau bénite [Sauerländer]. - Piédroits de gauche et droite, front : rinceaux de pampres peuplés de petits personnages et d'animaux. - Partie supérieure : frise végétale. (1)
    - Piédroits : célébration de l'office des morts ; - Tympan : Vierge à l'Enfant intercédant pour le défunt avec, à l'archivolte, des anges accompagnant l'élévation de son âme au ciel. (1)
    - Piédroits : les vierges sages et les vierges folles. - Ébrasements, soubassements : parabole de l'Enfant prodigue et histoire de Joseph (registre inférieur) ; des prophètes (?) assis deux par deux (registre supérieur). - Linteau et tympan : la Résurrection des morts et le Jugement dernier. - Voussures : des anges (cordon I) et les vies des apôtres (cordons II à VII). (1)
    - Piédroits : les âges de la vie, les saisons, et/ou les vices et les vertus ? (face externe) ; les vertus et les vices ? (face interne) ; - Ébrasements : des prophètes, nommés « christophores » par Decrock (côté droit) ; des apôtres et prophètes, ainsi qu'un pape et un évêque - prévus initialement pour le portail nord selon Decrock (côté gauche) ; - Linteau : conversion et baptême de saint Paul ; - Archivolte : cycle de l'Apocalypse ; - Gâble : le Christ-juge avec des assesseurs. (1)
    - Pour Kurmann (de gauche à droite) : la Porte latine (ou la ville d'Éphèse ou encore celle de Rome) ; saint Jean devant le proconsul ; un groupe de cinq bourreaux ; le saint immergé dans la chaudière d'huile bouillante (miracle de l'huile) ; des spectateurs. - Pour Decrock : même lecture à l'exception de la scène de gauche, où il voit l'arrestation de saint Jean devant Éphèse, et de la troisième scène, la scène centrale, qu'il interprète comme des personnages intermédiaires témoins à la fois du jugement de saint Jean (à gauche) et de son martyre (à droite). (1)
    - Pour Kurmann : Aristodème (?) marchant, à qui le diable souffle des pensées hostiles envers saint Jean ; l'empereur Domitien ; la préparation du poison ; l'épreuve du poison (saint Jean vide la coupe de poison) ; deux condamnés mourant du poison. - Pour Decrock : même lecture, mais pour la deuxième scène à partir de la gauche, il voit la conférence des accusateurs du saint suite à l'échec du premier supplice. (1)
    - Principales statues : Vierge à l'Enfant, Guilain Lucas agenouillé devant la Vierge, en habit de chanoire, et un ange pleureur. - Ornements : sur le fronton, enfants pleurant, tête de mort ; arc supérieur : enfants chantant (clef) et palmes dans des couronnes de fleurs (écoinçons) ; arc inférieur : mascaron (clef), têtes de mort au milieu de rinceaux (écoinçons). - Épitaphes : au centre, celle du chanoine Lucas, sur les côtés, celles de ses neveux, également chanoines de la cathédrale. (1)
    - Registre 1 : le collège apostolique - ce serait la séparation des douze apôtres ; - Registres 2 à 5 : la vie de saint Honoré : registre 2 à gauche, la vocation de saint Honoré à l'épiscopat ; à droite, l'invention des corps des saints Fuscien, Victoric et Gentien ; registre 3 à gauche, la messe miraculeuse de saint Honoré ; à droite, les guérisons miraculeuses après sa mort ; registre 4 : la procession des reliques ; registre 5 : la Crucifixion dont le Christ représente celui qui s'inclina au passage de la châsse du saint. Des frises à motif architectural (arcs trilobés, gâbles et micro-architectures) ou végétal (rinceaux, feuilles) séparent les registres. Entre les deux derniers pourrait être représentée une poutre de gloire. (1)
    - Registre 1 : scènes de l'enfance du Christ. - Registres 2 et 3 : scènes de l'histoire de saint Théophile le Pénitent. - Frises végétales. (1)
    - Registre inférieur : la mort de la Vierge ; sa mise au tombeau ; son Assomption. - Registre supérieur : le couronnement de la Vierge. (1)
    - Registre supérieur, sous les statues : En haut, les signes du zodiaque : sur l'ébrasement droit, Capricorne, Verseau, Poissons, Bélier, Taureau et Gémeaux ; sur celui de gauche, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion et Sagittaire. En bas, le calendrier des mois de l'année : à droite, décembre, janvier, février, mars, avril et mai ; à gauche, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. - Registre inférieur : motif de quadrilobes. (1)
    - Reine (« Ecclesia », l'Église ?). - Décor : frise de quatre-feuilles végétaux (sur le bord du gâble) ; cercles trilobés / polylobé et trèfle avec motif végétal. - Extrémités inférieures : de chaque côté, statue de musicien assis (celui de droite joue du violon), chacun représentant un des huit tons du chant psalmodié ou bien l'harmonie du jardin d'Eden [Decrock]. (1)
    - Remplage de la rose : double étoile à huit rais ; au centre, un écu à trois coqs pouvant être celui du chanoine Robert de Cocquerel ; - Archivolte de la rose : vers l'extérieur, un rang sculpté d'une alternance de crochets et de feuilles de refend trifoliées ; - Trilobes des écoinçons supérieurs : redents feuillus ; sous le lobe inférieur de chaque trilobe, petite tête grimaçante formant gargouille (à gauche tête humaine, à droite tête d'animal). (1)
    - Rinceaux de feuillages (voussure II). - Les signes du zodiaque accompagnés des travaux des mois ; les quatre saisons ; l'Année (voussure III). (1)
    - Rose : anges disposés en deux cercles concentriques (soufflets). - Claire-voie : fragments de quatre personnages non identifiés dans les quatre arcades médianes. (1)
    - Rose purement ornementale : sont déclinés, dans les champs dessinés par les pétales du remplage, des compositions géométriques ou végétales stylisées où des verres blancs illuminent de leur scintillement les bleus et rouges dominants. - Claire-voie : personnages fragmentaires. Selon le baron Guilhermy, des rois, patriarches et prophètes de l'Ancien Testament. (1)